Prenez votre place dans la chaîne profondément humaine des proches de personnes touchées par le burn-out. Osez demander de l'aide quand on pèse trop lourd pour vos bras. Osez demander des conseils à quelqu'un qui est passé par là. Vous aussi vous êtes humains, vulnérables, et vous avez besoin de soutien.
Parfois, le temps nécessaire pour de se reposer n'est pas très long et l'arrêt de travail pour burn-out ne dure que quelques jours. Si le burn-out est plus avancé, votre médecin peut décider de vous arrêter plus longtemps.
Le burn out se traduit d'abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Être à l'écoute sans jugement
Le burn-out est une maladie et non pas un problème de volonté. L'étape de déni qui accompagne souvent les premiers symptômes ne doit pas être renforcée par des reproches mais au contraire par une attitude d'écoute et de bienveillance qui aidera votre conjoint à verbaliser sa souffrance.
Dialoguez, mais sachez écouter
S'il est toujours agréable d'avoir son partenaire en soutien inconditionnel au cours de sa vie, vous aurez peut-être besoin, des fois, de prendre un peu l'air. Il est donc important de savoir quand agir ou bien confronter votre partenaire face à ses difficultés.
Rassurer sans oppresser, soutenir sans infantiliser, accompagner sans accabler : dans la tourmente, aider son partenaire est une affaire d'équilibre. La communication dans le couple est essentielle mais ne remplace pas le suivi thérapeutique, qu'il soit ou non médicamenteux.
Les conséquences d'un burn out
La réduction de l'accomplissement personnel. Une attitude détachée. La dépersonnalisation. Un sentiment d''avoir perdu son autonomie.
Le « burn-out », ou « syndrome d'épuisement professionnel », est un état mal défini au sens médical et psychiatrique du terme (par rapport à une maladie), mais qui combine une fatigue profonde, un désinvestissement vis-à-vis de l'activité professionnelle et un sentiment d'échec, voire d'incompétence, dans son travail.
Une personne qui souffre de burn-out est disposée à travailler, mais elle n'en a pas l'énergie. Dans le cas d'une dépression, la personne a de l'énergie, mais elle n'a pas envie de travailler. Une personne qui souffre de burn-out est active le matin, mais apathique l'après-midi.
Si la majorité des unions tiennent bon, voire se renforcent face à la maladie, certaines vacillent et se déchirent. Les femmes malades constatent, plus souvent que les hommes, un manque de soutien de la part de leur conjoint.
Offrez-lui votre soutien.
Le plus important est qu'il sache que vous êtes de son côté. Il voudra également sentir qu'il peut compter sur vous en cas de besoin. Montrez-lui que vous êtes prête à l'écouter s'il désire vous parler. Si vous pensez que quelque chose le tracasse, parlez-en de façon ouverte et non menaçante.
Mon amour/amitié pour toi est suffisamment fort(e) pour guérir toutes tes blessures. Ce message d'encouragement que je t'envoie n'est que la première étape de notre voyage de guérison. Tu peux tout me confier, car je serai toujours là pour te tendre la main.
Pour éviter le burn-out au travail, l'essentiel consiste à vous prémunir contre le stress. Conservez une charge de travail raisonnable, sachez dire non au travail si vous êtes surchargé, soyez clément avec vous-même si vous avez des tendances perfectionnistes, et n'oubliez pas de vous détendre.
Le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux à base d'anxiolytiques et d'antidépresseurs, si c'est nécessaire. Cette prescription n'est pas systématique pour traiter un burn out. Elle peut être envisagée dans les situations les plus graves, en association avec une psychothérapie.
Pour obtenir un arrêt de travail pour burn-out, vous pouvez consulter le médecin du travail ou votre médecin traitant. Vous pouvez notamment consulter en téléconsultation. Vous pouvez obtenir un soutien psychologique en consultant des psychologues en vidéo sur Qare et entamer une thérapie à distance.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
«Il y a des circonstances particulières propres à certains couples et puis il y a aussi l'usure du quotidien qui peut faire disparaître le désir et, un jour on réalise qu'on ne fait plus l'amour.» La sociologue française Janine Mossus-Lavau vient de publier une enquête sur la vie sexuelle de ses compatriotes.