Tapez dans la cellule de résultat ou dans la barre de formules le signe « = », puis le nom de votre fonction selon la syntaxe suivante : Syntaxe générale d'une formule de fonction : =NomDeLaFonction(Argument 1; Argument 2 …) Un argument peut être un nombre, un nom, une référence aux cellules …
La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.
Il existe désormais une fonction SI. ENS qui peut remplacer plusieurs instructions SI imbrmbrées par une fonction unique. Ainsi, au lieu de notre exemple initial relatif à la conversion en notes, qui comporte 4 fonctions SI imbriquées : =SI(D2>89;"A";SI(D2>79;"B";SI(D2>69;"C";SI(D2>59;"D";"F"))))
Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée. =A2&" "&B2 est un exemple de formule.
Les fonctions SI imbriquées, c'est-à-dire une fonction SI au sein d'une autre, vous permettent de tester plusieurs critères et augmentent le nombre de résultats possibles.
Les déclarations de fonctions
Une définition de fonction (aussi appelée déclaration de fonction ou instruction de fonction) est construite avec le mot-clé function , suivi par : Le nom de la fonction. Une liste d'arguments à passer à la fonction, entre parenthèses et séparés par des virgules.
Si une fonction b renvoie un entier, l'appel s'écrira : a=b(…); a permettra de récupérer la valeur renvoyée par le return. Une fonction peut avoir des paramètres de différents types. Lors de l'appel, il convient de respecter l'ordre et le type des paramètres entre l'entête et le corps de la fonction.
Pour définir une fonction, vous devez spécifiez en premier le type de retour de la fonction ( void , s'il n'y pas de retour), puis spécifier le nom de la fonction, puis lister entre parenthèses les paramètres de la fonction. Pour chaque paramètre, il faut d'abord mentionner son type puis son nom.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Appuyez sur Ctrl + A pour passer de la modification d'une formule dans une cellule à la barre de formule. Cela ne fonctionne que lorsque vous modifiez une formule, pas une valeur. Lorsque vous avez terminé les modifications, appuyez sur Entrée pour terminer la formule.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.
Pour résoudre ce problème, il est possible de déclarer une fonction à l'aide d'un prototype. Celui-ci permet de spécifier le type de retour de la fonction, son nombre d'arguments et leur type, mais ne comporte pas le corps de cette fonction. La syntaxe d'un prototype est la suivante. type nom(paramètres);
une fonction ne peut pas être déclarée à l'intérieur d'une autre fonction. Par contre, une fonction peut appeler une autre fonction. Cette dernière doit être déclarée avant celle qui l'appelle. Les tableaux peuvent être passés comme paramètres d'une fonction.
Une fonction se définit avec le mot réservé def , suivi de son nom, d'une liste de paramètres (qui peut être vide), du caractère deux-points ( : ) et enfin d'un bloc de code représentant son corps. Une fois définie, elle peut être utilisée autant de fois qu'on le souhaite, en l'appelant.
Un appel de fonction est un type , postfix-expression formé par une expression qui prend la valeur d'une fonction ou d'un objet pouvant être appelé suivi de l'opérateur d'appel de fonction. () Un objet peut déclarer une operator () fonction, qui fournit une sémantique d'appel de fonction pour l'objet.
L'appel à une méthode se fait en spécifiant son nom, suivi des arguments entre parenthèses : nom_methode ( expression, ... ) Si la fonction retourne une valeur, l'appel à celle-ci peut être utilisé dans une expression.
Utilisez l'instruction return pour appeler une fonction dans une fonction en C++ Une autre méthode utile pour invoquer une fonction dans une fonction est d'utiliser l'instruction return . Attention cependant, la fonction appelée doit avoir une valeur de retour pour s'adapter à cette notation ou ne pas compiler.
Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.