La méthode du papier journal - Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
Avec des bouchons de liège
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
Disposez quelques grosses bûches de bois sec de manière aérée mais compacte (favorise une combustion dégageant un maximum de chaleur) sur la grille du fond de votre foyer. Empilez de manière croisée quelques morceaux de charbonnette de taille dégressive.
La base combustible de votre allume-feu peut être de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d'arachides ou des herbes séchées. Même les vieux sachets de thé séché font une bonne base, à condition qu'ils ne contiennent pas de plastique.
Allumage. Utiliser du bois tendre en bûchettes fines disposées dans le foyer en quantité et de façon croisée (mi-hauteur de la chambre de combustion pour les poêles, 20 cm pour les foyers fermés) pour optimiser la montée en température rapide du conduit et de la chambre de combustion.
Ce type de cheminée nécessite du bois pour fonctionner. Mais il en existe d'autres avec la même apparence qui peuvent utiliser du gaz ou encore de l'électricité. Pour celle-ci, il suffit de disposer quelques bûches les unes sur les autres et d'allumer ce bûcher pour profiter de la chaleur, du visuel et même des bruits.
Faites des boules de papier journal et déposez-en une couche au fond de votre poêle, avant d'allumer le feu. Veillez à utiliser du bois fendu pour allumer le feu et non des bûches rondes. Le bois fendu est plus facile à allumer, et il est plus facile d'ajouter des bûches rondes après avoir allumé le feu.
Il est même possible d'allumer un feu avec un cul de canette et un peu de chocolat en barre. Frottez le chocolat sur le fond de la boîte, puis utiliser l'emballage papier pour polir le fond jusqu'à ce qu'il ressemble à un miroir.
C'est l'allume-feu de secours. Il est facilement disponible dans tous les foyers. Mais attention, pour être efficace, il faut l'imprégner d'huile végétale alimentaire (l'huile de tournesol par exemple).
Allumer la cheminée avec des allumettes
Nous vous recommandons d'utiliser des allumettes avec un long bâton, car vous pouvez les tenir au-dessus des branches jusqu'à ce qu'elles s'allument. Si vous utilisez de petites allumettes, vous devez les allumer et les jeter sur les branches pour faire démarrer le feu.
Utiliser du papier journal
Placez une allumette au centre du papier et le tour est joué ! Une astuce du Parisien : placez du charbon dans votre barbecue et faire un "tipi" avec du bois de cagette. Rajoutez du papier journal au centre du tipi puis allumez-le. N'hésitez pas à alimenter le feu avec du bois.
Si votre poêle possède un étouffoir ou un ventilateur de combustion, assurez-vous que ceux-ci sont ouverts ou élevés. Le feu a besoin d'oxygène pour brûler. Ouvrez ainsi l'arrivée d'air du foyer au maximum lors de l'allumage. Aérez au mieux la pièce dans laquelle est située votre appareil avant d'allumer le feu.
Il suffit de 2 bas de canettes découpées à environ 3, 4 cm du bas. Une base trouée (avec une punaise ou un clou) de 5 trous dans le fond et de plusieurs sur les côtés et une pièce de monnaie juste posée dedans, imbriquée dans l'autre base remplie de coton, imbibé d'alcool à brûler. C'est simple et efficace.
La principale différence entre foyer fermé et insert réside dans la manière dont ces deux appareils de chauffage sont intégrés. En général, l'installation d'un foyer fermé se fait lors de la construction. L'habillage de votre cheminée est bâti autour du foyer.
Par : Ha-Nhi D. -H. Pour allumer un poêle à bois, il faudra assurer un apport d'air suffisant. Il suffira ensuite de placer deux bûches dans le foyer avec des allume-feu qui seront ensuite enflammés.
C'est simple : pour allumer un bon feu dans une cheminée à insert, il suffit de placer deux bûches en bois de chêne au fond de l'insert, de les recouvrir avec du petit bois de chauffage (de l'épicéa par exemple) puis venir compléter le tas par un allume-feu.
Utiliser une pile et de la laine d'acier
Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.
Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage. Moins d'entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
Une astuce supplémentaire peut être utilisée pour vous assurer de créer une double combustion. Allumez le feu en ouvrant à fond les deux arrivées d'air, puis chargez-le correctement. Vous pouvez ensuite fermer l'arrivée d'air primaire et gérer la double combustion uniquement avec l'arrivée d'air secondaire.
Le papier journal est commun, vous n'aurez pas de mal à vous en procurer. Froissez quelques feuilles avant de les déposer au fond de la cheminée (3 morceaux de papier suffisent). Si vous ajoutez plus de papier journal, vous risquez de provoquer de la fumée.