La table basse pliable en bois permet d'avoir un espace pour déposer des livres, des magazines, une tasse ou un mug et même y placer quelques objets de déco. Je peux également la ranger facilement ou la poser contre le mur du balcon, une fois repliée, pour gagner de la place et optimiser l'espace.
Pour parfaire cet espace de détente, vous pouvez ajouter quelques plantes efficaces. Les bambous sont ainsi de bons alliés car il créent un petit rideau de verdure qui est facile d'entretien et qui fait rapidement d'un espace extérieur un lieu vert au look naturel.
Apportez de la verdure à votre balcon avec un mur végétal ; Placer un tapis d'extérieur qui délimitera l'espace et apportera une dose de confort ; Opter pour des meubles qui ne prennent pas de place comme des chaises et une table pliables, parfaits pour le rangement ; Choisir une banquette.
La praticité du grès cérame comme revêtement de balcon. Le carrelage en céramique cumule les atouts. Résistant et durable, il est aussi très facile d'entretien ; il suffit d'un coup de serpillière pour lui rendre son éclat. Composé de grès pressé et vitrifié à haute température, le grès cérame est idéal sur le balcon.
Les voilages et les rideaux sont des solutions idéales ! Des rideaux vous permettront de vous cacher des regards indiscrets dès que bon vous semble. Les voilages vous aideront également, selon leur opacité, à vous cacher des regards curieux, mais cette fois, sans forcément sacrifier la luminosité !
Laisser l'espace au sol vide
Le balcon filant n'est pas très grand, ainsi, il est préférable de l'aménager en hauteur et de limiter l'emprise au sol. Accrochez des jardinières aux rambardes, installez un potager carré sur pieds ou en hauteur… Ainsi, votre balcon sera plus optimisé et moins chargé.
Dimensions d'un balcon terrasse
Afin de pouvoir circuler agréablement autour d'une table et de chaises, la terrasse balcon aura besoin d'une largeur (ou profondeur) suffisante minimum de 2 à 2,5 m : 60-70 cm de large pour la table. + 70-80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation.
Si votre balcon est exposé à l'est ou à l'ouest, l'ensemble des plantes fleuries et arbustes d'ombre lui conviennent, comme l'hortensia, le fuchsia, les impatiens, les rhododendrons, les azalées, l'oranger du Mexique et le deutzia.
Un balconnet est à l'origine un petit balcon de faible superficie. Exemple : Son soutien-gorge à balconnet attire tous les regards.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Si vous trouvez votre balcon bien trop étroit, et que vous souhaitez l'intégrer à votre vie quotidienne, rien de mieux que de le verdurer ! On aime poser du gazon synthétique qui constitueun sol confortable. Ce dernier instaure un style plus naturel qui transforme le mini balcon en petit jardin pratique et accueillant.
Aménager un balcon étroit avec… un mur végétal pour créer un point de fuite. Sur un balcon étroit, les plantes prennent vite trop de place, et les pots au sol gênent la circulation. Alors faites pousser les plantes au mur, en installant un mur végétal ou un système d'accroche sur le mur du fond.
Misez sur les couleurs pour apporter une touche de modernité et révéler les atouts de votre extérieur ! Le terracotta, le jaune safran, le brun, le vert sauge ou encore le beige sont des couleurs tendances en 2021, car ils rappellent instantanément la nature et la terre.
Lorsque l'on veut recouvrir un plancher de balcon fait de béton, on doit absolument doter la surface d'un sous-plancher en PVC cellulaire. Les planchers de balcon en matériaux synthétiques installés directement sur une structure en béton vous font courir des risques.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
En principe, les RCP prévoit « l'interdiction de toute construction sur les terrasses et balcons. La pose d'un carrelage en fait partie (Cass.