Pour une petite chambre 9m2, disposez votre dressing en pont de lit pour gagner un maximum d'espace. Cette astuce, en plus de vous permettre d'ordonner votre chambre, va permettre d'apporter un effet déco sensationnel ! Ainsi, vous pourrez y mettre une penderie, des étagères… de manière à ranger tous vos vêtements.
Quelle taille de lit choisir pour une chambre de 9 m² ? En général, une chambre de 9 m² peut accueillir un lit simple de 90 cm de largeur et 190 cm de longueur. Cette taille est parfaite pour une personne qui a besoin d'un espace suffisant pour dormir confortablement, sans prendre trop de place dans la chambre.
La taille standard d'un lit adulte est de 140×190 cm. Ces dimensions conviennent pour une chambre de 9 m2. En revanche, on constate qu'une fois le lit en place, il peut être difficile d'installer d'autres meubles.
Utiliser des espaces de rangement adaptés
Avoir une petite chambre nécessite d'optimiser l'espace au maximum. Placer des espaces de rangements sous le lit est une solution fréquemment adoptée par tout ceux qui ont une chambre à l'espace réduit. Linges ou vêtements, vous pourrez tout y ranger sans rien laisser traîner.
Dans l'idéal, la tête du lit doit toucher un mur et être exposée au nord. De préférence, on évite d'installer le lit à côté de la porte de la chambre (on préfère avoir la porte face à soi) ou sous la fenêtre (les bruits de la rue ou l'air qui s'infiltre peuvent nuire à la qualité du sommeil !).
Parce que le règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine dans son article 27-2 (celui qui était concerné dans ce cas présent) ne mentionnait jamais de volume minimal pour mettre un logement en location, mais uniquement une surface minimale de 9 m².
111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.
Les dimensions idéales pour votre chambre
Une chambre à coucher doit mesurer au moins 9m², et 2,20m² de hauteur sous plafond. Le volume total doit être supérieur ou égal à 23m3. Ces dimensions sont imposées afin de permettre à la pièce d'accueillir le mobilier de base : un lit, un bureau et une armoire.
Si vous voulez absolument disposer d'un lit deux personnes, il existe des lits de petites tailles qui peuvent parfaitement s'intégrer dans une petite chambre : lit deux personnes 140 x 190 cm. lit deux personnes 140 x 200 cm.
D'une largeur de 140 à 200 centimètres et d'une longueur entre 190 et 200 centimètres, le lit double convient aux adultes ou aux couples.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Comment décorer une petite chambre à coucher ? Pour mettre en valeur un petit espace, les miroirs peuvent être d'une grande aide. Vous pouvez installer un grand miroir sur le mur de votre chambre ou faire une décoration murale élégante et moderne en assemblant plusieurs miroirs sur le même mur.
Créer de la profondeur est essentiel dans une petite chambre. Si le blanc n'a pas son pareil pour illuminer un espace, il en est de même avec les tons foncés qui ont la capacité de transformer les volumes. Appliquer une peinture plus soutenue sur le mur du fond permet ainsi d'élargir une pièce étroite.
À moins que des gicleurs ne soient présents ou que la pièce comporte une porte qui donne accès à l'extérieur de l'immeuble ou de la maison, toute chambre doit compter au moins une fenêtre extérieure.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Toute pièce à usage quotidien, telle qu'une buanderie ou un placard, est à prendre en compte dans ce calcul. Il faut ensuite soustraire à cette somme la surface occupée par chaque élément de construction : murs, cloisons, escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
La règle est claire : tout logement mis en location doit avoir une pièce principale avec une surface habitable au moins égale à 9 m². La hauteur sous plafond doit être égale ou supérieure à 2m20.
En mathématiques et en physique, une surface minimale est une surface minimisant son aire tout en réalisant une contrainte : un ensemble de points, ou le bord de la surface, est d'avance déterminé.
Oubliez les commodes et autres meubles qui prennent de la place, les lustres imposants et les épais rideaux. Préférez des placards aux portes coulissantes et intégrés dans les murs, qui occuperont toute la hauteur pour optimiser au maximum l'espace.
Une étude indienne conclue que cette position offre un état mental reposant. En orient ce serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.