« Chers [amis, famille, proches], C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de [nom du défunt]. [Il/Elle] nous a quittés le [date]. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour honorer la mémoire de [nom du défunt] lors de ses funérailles qui auront lieu le [date, heure et lieu].
1er conseil : contacter un proche en commun
Dans un premier temps, vous pourrez prendre contact avec un de ses proches (un ami, un membre de sa famille) ou une personne de votre entourage que vous avez en commun et vous renseigner sur la date et le lieu de la cérémonie.
Nous avons la tristesse de t'/vous annoncer le décès de PRÉNOM, survenu le XX/XX/XX.» « Nous sommes désolés d'être les porteurs d'une terrible nouvelle. PRÉNOM est décédé(e) aujourd'hui et nous sommes dévastés. Nous organisons actuellement ses funérailles.
Il contacte le journal de presse souhaité par la famille, leur transmet l'annonce funéraire et programme sa parution. Dans ce cas de figure, il s'agira d'une prestation payante, à ajouter au prix de l'annonce funéraire. La famille peut s'en charge seule et contacter elle-même les journaux.
En France, les journaux disposent d'une rubrique dédiée qui permet d'annoncer le décès d'une personne et des informations liées à la cérémonie funéraire. Ainsi, cet avis de décès permet d'annoncer le décès de votre être cher, mais également d'apporter des informations complémentaires concernant la date de ses obsèques.
Les formules employées sont généralement celles-ci : « ont la tristesse de vous faire part du décès de… », « ont la douleur de », « ont l'immense tristesse de… ». Le nom du défunt apparaît en entier, en commençant par ses prénoms puis son nom. Viennent ensuite l'âge ou la date de naissance et le jour du décès.
Annoncer la mort d'un parent à un enfant doit se faire avec des mots justes. Utiliser le terme “mort” plutôt que “parti”, “n'est plus là”, “monté au ciel”. Après l'annonce, le parent pourra consoler son enfant, et partager son chagrin. Comme pour les adultes, l'une des clefs du réconfort, c'est l'écoute.
Demandez l'autorisation à la famille du défunt avant de publier un avis de décès sur les réseaux sociaux. Donnez les informations sur le défunt (nom, âge, date du décès), ainsi que sur les obsèques, si vous les connaissez. Évitez de communiquer des détails sur les causes du décès.
Comment s'appelle le verre après un enterrement ? Ce moment partagé avec les proches et les amis du défunt est appelé communément un verre de souvenir ou une veillée funèbre.
Exemple : ” Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Papy /Maman/Tata PRENOM, survenu le XX/XX/XX.” A cela, vous pouvez ajouter les circonstances du décès, les derniers mots adressés au défunt, proposer une heure de visite ou d'appel à la personne contactée.
Le lieu et l'organisation des obsèques sont déterminés par la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles du défunt : conjoint, parents, enfants majeurs, frères et sœurs, etc. Il est préférable d'obtenir, dans tous les cas, un consensus familial.
L'enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût varie selon le lieu et les prestations.
En cas de souci médico-légal, le décompte n'est lancé qu'à compter de la date du procès-verbal d'inhumation ou de crémation émise par le procureur de la République. Les cas les plus fréquents pour demander une prolongation sont : La dispersion géographique des proches. L'autopsie lors d'une mort suspecte.
Annoncer avec pédagogie
Il est important de soigner l'annonce sans dramatiser, utiliser un ton direct et des termes justes, être ferme tout en prenant le temps d'écouter et d'expliquer les raisons de cette décision. Pour éviter tout sentiment d'injustice ou de culpabilité, utilisez des arguments factuels.
Une mauvaise nouvelle est toujours difficile à annoncer et à entendre. Pour que cela se passe le mieux possible, Marilyne Baranès préconise d'abord de prendre en compte la personne à qui l'on s'adresse, plutôt que l'annonce elle-même. « C'est un devoir de ménager la personne qui est en face de nous », affirme-t-elle.
Choisir un moment où la personne malade est calme et reposée, en évitant la soirée. Annoncer le décès avec des phrases courtes et simples, en évitant les formules alambiquées autant que les détails dramatiques (en cas de mort violente par exemple).
Madame, Monsieur, Je vous informe par ce courrier du décès de [Madame / Monsieur] [Prénom(s) et Nom du défunt], survenu le [Date du décès]. À ma connaissance, [elle/il] est titulaire [d'un compte/de comptes] dans votre établissement.
À l'annonce du décès : celui-ci se fait par le médecin accompagné ou non d'une infirmière. Expliquer les circonstances de l'événement, le déroulement des faits.
"Il n'y a pas d'âge pour assister aux funérailles. Tout dépend du lien que l'enfant entretient avec le défunt, mais il est toujours préférable d'intégrer un enfant en lui demandant s'il souhaite ou non venir. Il faut ensuite lui expliquer comment va se dérouler ce moment", explique Sophie Millot.
Madame/Monsieur, C'est avec un profond regret que je vous informe du décès de [Nom du défunt], survenu le [date]. Il occupait le poste de [fonction] au sein de votre société.
La toilette mortuaire est une pratique ancestrale qui consiste à laver le corps du défunt. Cette étape est souvent réalisée par le personnel soignant dans un souci de dignité et de respect. Elle permet également à la famille et aux proches de mieux appréhender le deuil en préservant l'apparence du défunt.
La réception après les funérailles permet à la famille endeuillée et aux proches (amis, collègues, connaissances) de se réunir afin de commémorer la personne et de se remémorer des souvenirs partagés. Auparavant cette invitation après obsèques avait souvent lieu au domicile, là même où se tenait la veillée funèbre.