Ce blocage à la vapeur consiste à mettre à l'envers son ouvrage puis à l'épingler. Ensuite, munissez-vous d'un linge mouillé mais essoré (type taie d'oreiller ou torchon) : vous tenez votre patemouille. Posez-la sur votre ouvrage et repassez votre tricot jusqu'à ce que la patemouille soit entièrement sèche.
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE SUR MOUSSE
Sur un point mousse, cette technique permet d'obtenir une jolie chaînette plate sur les côtés. Pour tous les rangs : Glisser la première maille de chaque rang à l'envers et tricoter la dernière maille de chaque rang à l'endroit.
Sur le rang à l'endroit, commencez par placer le fil de la pelote à l'avant de votre ouvrage. Piquez ensuite l'aiguille droite à travers la première maille, comme indiqué sur l'image. Ne tricotez pas la maille, glissez-la seulement sur l'aiguille de droite, sans la tricoter.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
On glisse l'aiguille dans les mailles lisières de cette couture sur toute la hauteur du bord roulotté. Puis on pique l'aiguille au niveau du changement de couture entre les 2 lisières … On bascule sur l'envers et on rentre ensuite le fil dans les mailles lisières de la couture du dessous.
Le point Whelk se réalise en combinant mailles endroit et envers. C'est un point facile pour les débutants qui a un rendu magnifique et saisissant. Ce point est réversible et il a l'avantage de ne pas s'emmêler.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Les mailles lisières sont les mailles en bordure d'un ouvrage. Dans des ouvrages à assembler, elles sont utilisées pour effectuer les coutures. Pour avoir de jolies lisières, tricotez toujours la première maille du bord de votre tricot en la serrant un peu, car les mailles lisières ont souvent tendance à se détendre.
* Une écharpe sera obligatoirement un long rectangle étroit . Sa largeur peut aller de 20 cm à 60 cm. La longueur moyenne est d'environ 1m70.
1. Tissu que l'on étend sur une table, un fauteuil, etc., en guise d'ornement. 2. Fil que l'on passe sans le tricoter sur l'aiguille pour faire une augmentation ou pour former un jour.
Quand on tricote au point de riz double, on a 2 m end côte à côte et en hauteur, et aussi 2 m env côte à côte en hauteur. Le 1er rang se tricote ainsi en répétant 2 m env, 2 m end jusqu'à la fin du rang. Au 2ème rang, on tricote les mailles comme elles se présentent.
Maille double : C'est quoi ? La maille double est tout simplement un type de maille particulier utilisé afin de créer des points texturés épais et moelleux. Il y a plusieurs éléments de cette technique qui peuvent être effrayants notamment pour les triconautes qui débutent.
Une belle couture, invisible et discrète sera bien plus facile à obtenir si vos lisières sont régulières et impeccables. Pour ce qui est des mailles lisières, il est communément admis que vous devez ajouter 1 maille par couture au nombre de mailles à monter.
Définition de lisière
➙ bord, bordure, limite.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Difficile comme question... les points qui consomment le plus de laine sont le point mousse et tout ce qui est points en relief en général (et torsadse en particulier). Les points qui consomment moins de laine sont ceux à base de jersey et avec des jetés.
Qu'est-ce que le point brioche ? Non le point brioche, aussi appelé côtes anglaises lorsqu'il est unicolore, est un point très douillet (et moelleux du coup !) et surtout réversible lorsqu'il est sans motif !