arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Nom commun. Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Et on appelle petit-neveu, celuy qui est fils du neveu, à l'égard du grand oncle ; ou fils de sa niece, celuy qui est au quatriéme degré de parenté, selon le Droit Civil, & au troisiéme selon le Droit Canon.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
NEVEU : Définition de NEVEU.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
En tant qu'enfant du frère ou de la sœur de mon oncle, je suis pour lui son neveu ou sa nièce. Ses enfants sont également le neveu ou la nièce de mes parents.
Cousins. Des cousins germains sont des enfants nés d'oncles ou de tantes.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
grand-cousin — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Petit-fils du neveu ou de la nièce. Arrière-petit-fils du frère ou de la sœur. On est pour son arrière-petit-neveu un arrière-grand-oncle ou une arrière-grand-tante.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Re : définition petite cousine, petite nièce
Le fils ou la fille d'un cousin germain peut en effet être qualifié dans des actes de neveu ou nièce à la mode de Bourgogne, ou de Bretagne.
Nom commun
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
On appelle petits enfans, non seulement ceux qui sont en bas âge, mais encore les enfants des enfants de quelqu'un.
Fils du frère ou de la sœur. C'est mon neveu. L'oncle et le neveu.
Les parents au sens large sont toutes les personnes avec lesquelles est établi un lien de parenté connu. Les cousins au sens large sont tous les parents qui ne sont pas désignés par oncle ou tante (frères et sœurs d'ascendants directs) ou par neveu et nièces (descendants directs de ses propres parents).
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Des beaux-fils. Gendre. déf. syn.
Cousin (fils de l'oncle maternel)
La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère. L'arrière-grand-oncle est le frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.