En effet, les juifs observaient le sabbat le samedi, et ils travaillaient donc le dimanche pour récupérer cette journée, ce qui offensait les chrétiens.
Précisions sur le terme
Son usage en français date du début du XX e siècle. Au Canada francophone, depuis les années 1920, le terme francophone « fin de semaine » s'est imposé dans l'usage standard afin de remplacer week-end.
Le terme « week-end » est attesté en Angleterre dès 1906 et adopté en France en 1920 [Source]. C'est donc un « anglicisme », un terme anglais passé dans le langage courant en français… de France !
Emprunté à l'anglais «week-end», il réunit le mot end, «fin» et week «semaine», désignant la fin de la semaine puis notamment la période de congé de la fin de semaine, en particulier quand elle correspond à une absence du domicile pour être consacrée à des loisirs.
Samedi et, ou dimanche, fin de semaine, jours de repos.
How was your weekend, Danko?
échappée, évasion, frasque, fugue.
Dès le début du 20ème siècle, l'industriel américain offre le week-end des deux jours à ses travailleurs. Les autorités y passent officiellement en 1938 seulement. C'est que Ford a ses raisons bien à lui d'octroyer un jour de plus. Il remarque en effet que ses propres travailleurs sont ses meilleurs clients.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Lundi : Déesse de la lune chez les Romains, Luna se transformera en lunis dies, «jour de la lune» ( et/ou dies lunae) sous l'ère médiévale. Du latin populaire, le mot lundi est attesté dès 1119, orthographié lunsdi.
Elle avait accordé les deux jours de repos du samedi et du dimanche pour réconcilier les travailleurs juifs avec leurs collègues chrétiens. En effet, les juifs observaient le sabbat le samedi, et ils travaillaient donc le dimanche pour récupérer cette journée, ce qui offensait les chrétiens.
Dans l'Etat hébreu, le week-end est calibré pour préparer et respecter le shabbat et dure du vendredi matin ou midi, selon les secteurs, au samedi soir.
Un anglicisme est un mot, une locution, une construction, une expression ou une orthographe emprunté au lexique de la langue anglaise et qui est critiqué dans la francophonie lorsqu'il est employé au détriment de la langue française.
Le mot est à l'origine anglais, week pour le mot « semaine » et end pour le mot « fin ». Immédiatement, nous connaissons le genre de semaine et de fin qui est pour les deux mots, féminin. En toute logique sémantique, le genre de week-end aurait donc été féminin. Nous aurions dû écrire la week-end et non le week-end !
24 heures consécutives par semaine de repos obligatoires. Les week-end sont vendredi et samedi, si ces 24 heures ne sont pas données ces jours-là, elles doivent être compensées un autre jour.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
En effet, « mardi » vient du latin Martis dies, littéralement « jour du dieu Mars ».
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .
Islande : l'un des leaders de la semaine de travail de quatre jours. Entre 2015 et 2019, l'Islande a mené le plus grand projet pilote au monde d'une semaine de travail de 35 à 36 heures (réduite par rapport aux 40 heures traditionnelles) sans qu'il soit demandé de réduire les salaires en conséquence.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
Écart de conduite ; action quelque peu extravagante faite avec éclat (surtout pluriel) : Frasques de jeunesse.
1. Promenade ou voyage relativement brefs, faits en vue de se distraire : Faire une virée en voiture.
Fait de se rendre en un autre lieu. Synonyme : circuit, croisière, déplacement, excursion, pérégrination, périple, tour, tournée.