Des raisons techniques et financières
En effet, lors du vol, l'avion est réchauffé par la lumière extérieure du soleil. De ce fait, le blanc reste la couleur qui reflète le mieux la lumière, l'avion se réchauffe donc moins fortement. Une peinture noire provoque exactement l'inverse.
Cette phobie du 13 porte un nom : la triskaïdékaphobie. Elle est très répandue dans le monde. Afin de ne pas courir le risque de perdre des clients ou de les mettre en état de panique, certaines compagnies aériennes ont même décidé de supprimer la rangée n°13 de leurs avions.
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Les appareils du constructeur de Havilland ont donc été dotés de hublots ovales par la suite, les tests démontrant que la forme ovale des hublots permettait une meilleure répartition de la pression et diminuant drastiquement les risques de fissures, minimisant ainsi les risques d'accident.
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure.
Hublots du fuselage d'un avion de transport
La forme des hublots est ronde, ovale ou rectangulaire avec des coins arrondis mais jamais avec des coins à angle droit. Le fuselage d'un avion pressurisé est soumis à d'importants efforts de pression et d'importantes contraintes s'exercent sur l'encadrement des hublots.
Où sent-on le plus les turbulences ? Voici où les opinions divergent. Il y a ceux qui disent que c'est la partie avant de la machine qui est la plus vulnérable, d'autres assurent que c'est à l'arrière que l'on se sent le plus mal à l'aise.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
Il apparaît que ce sont les sièges arrière qui seraient les plus sûrs. Le siège où l'on courrait le moins de risques se trouverait même au milieu de la dernière rangée. Au contraire, les places situées à proximité des ailes ou à l'avant de l'avion seraient beaucoup moins sûres.
En France, les chambres 420 sont aussi sollicitées par les fumeurs de cannabis qui espèrent s'y adonner à leur passion en toute tranquillité. Or, dans notre pays, la consommation d'une telle drogue est interdite, raison pour laquelle la plupart des établissements hôteliers ont supprimé ce numéro.
En ce qui concerne la question d'origine, à savoir le siège "India", c'est pour éviter les conflits avec des passagers irrascibles (ça existe) qui confondraient le "I" et le "J" sur leur carte d'embarquement. Vous noterez que dans le dernier cas, le siège "I" serait enclavé tandis que le "J" serait côté hublot.
Depuis la nuit des temps, le chiffre 13 est synonyme de malchance et de mauvais sort. C'est une croyance largement répandue, enfouie dans nos inconscients. Elle peut même aller pour certaines personnes jusqu'à une sorte de phobie. Pour ces personnes il est clairement inimaginable de séjourner dans une chambre 13.
Pourquoi sont elles oranges ? Les boites noires sont en fait de couleur orange avec des bandes blanches réfléchissantes afin d'être retrouvées plus facilement lorsque l'avion est détruit.
L'enregistreur de vol, aussi appelé boîte noire », est un dispositif qui enregistre des informations dont l'analyse aide à déterminer les causes d'un incident on d'un accident. Dans la pratique, les boîtes noires sont de couleur orange ou rouge pour être plus perceptibles parmi les débris.
Situées à l'arrière de l'avion
Par ailleurs, les boîtes noires sont situées près du toit et à l'arrière de l'avion, plus précisément « à l'avant de la queue », précise Xavier Tytelman. Soit à la position la moins exposée aux chocs en cas de crash, contrairement au nez ou au bas de l'appareil.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Locution nominale. (Aéronautique) Perte de portance due à une perturbation atmosphérique. (Figuré) Trou, manque ou irrégularité dans une série d'événements.
N'ayez pas peur des turbulences
Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.
Les turbulences ne présentent aucun risque pour les avions : juste un moment désagréable à passer. Les turbulences réveillent des peurs qui n'ont aucune raison d'être. On peut croire que l'avion risque de se casser ou qu'il risque de tomber jusqu'au sol, mais il n'en est rien.
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
l'altimètre à droite ; le gyro directionnel ou plateau de route en dessous.
La cabine d'un avion de ligne est la portion du fuselage de l'avion dans laquelle les passagers sont installés. Les compagnies aériennes sont libres de décider de l'aménagement des cabines.
Les ailes d'un avion de transport en deux sections sont fixées à la structure du fuselage par une section centrale. Les points d'attache entre les longerons de l'aile et la section centrale du fuselage sont souvent en alliage de titane ou d'acier pour les avions de grande taille.