La salsa est une danse d'origine cubaine. « Salsa » qui signifie « sauce » en espagnol, signifie également « sensuel » en langage populaire à Cuba. Les danseurs et danseuses sont appelés « salsero » ou « salsera ».
La danse la plus sensuelle est sans aucun doute la bachata. Lente et langoureuse, elle exige une grande proximité physique au sein du couple de danseurs.
Les danses latines
Samba, cha-cha-cha, rumba, jive et paso doble. Le rock and roll est lui aussi classé parmi ces danses latines américaines. La particularité c'est que le couple n'est pas toujours face à face, ils sont en "position ouverte".
La Rumba est souvent appelée la danse de l'amour... tout comme le Boléro, avec son mouvement fluide et intime.
Plus récemment, de nombreuses autres danses professionnelles ont vu le jour, notamment la danse contemporaine, la danse de concert et la danse moderne, mais le ballet reste le plus populaire en raison de son patrimoine, de sa complexité et de son exigence physique.
Le ballet est aujourd'hui une discipline largement répandue partout dans le monde, très technique, avec différentes sous-catégories qui vont de la danse classique, au ballet romantique, en passant par la danse néo-classique ou contemporaine.
Le slow est LA danse romantique par excellence, celle qui vous a fait rêver depuis votre plus tendre adolescence.
Les fiancés choisissent donc souvent prendre des cours de danse avant l'évènement. Classiquement, le choix se porte sur la valse (viennoise, française/musette ou anglaise/boston) parce qu'elle évoque le romantisme.
Les danses latines. Viennent ensuite les danses latines reconnues en compétition, au nombre de cinq : le cha-cha-cha, la rumba, la samba, le paso doble et le jive. Existent aussi la bachata, le son ou le merengue, entre autres.
C'est une danse de couple sensuelle, qui fait appel à toutes les parties du corps. Elle intègre de nombreuses vagues et ondulations, des cambrés et des mouvements de bassin. Ces mouvements, emblématiques de la bachata, sont réalisés majoritairement par la femme.
La kizomba (ou le kizomba) désigne un genre musical et la danse qui l'accompagne, faisant partie de la culture de l'Angola. Ce genre s'est d'abord répandu dans les pays lusophones, puis dans les pays européens, et ensuite dans des pays non-européens comme les États-Unis et l'Australie.
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
Être sensuelle, c'est savoir sentir, sentir au sens large, comprendre intuitivement. Prenez le temps de marcher, d'observer vos alentours : demandez-vous à quoi pensent les gens autour de vous, dans quel état d'esprit ils se trouvent, observez le paysage en faisant attention aux détails.
Le girly style est une danse féminine très en vogue et une autre façon de nommer une pratique apparentée au street jazz. Cette danse mêle différents styles tels que le modern jazz, le ragga, le hip-hop...
La danse de Heels – Talons est une forme de danse qui a émergé et évolué aux États-Unis et en Europe à la fin du 20e et au début du 21e siècle. Il tire son nom du style de chaussures pour femmes, car l'une de ses caractéristiques distinctives est le port de chaussures à talons hauts pendant la performance.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
La bachata est l'une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d'aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté. La bachata est une manière joyeuse de mettre les corps en mouvement.
Inventée dans les années 30, la danse le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
SexyBack. Ce défi du cercle de danse existe depuis l'été 2020 mais a véritablement excellé sur TikTok dans les premières semaines de 2022.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
Pratiquée sur fond de musique afro-latine entraînante, la zumba est une danse qui mêle pas de danses et exercices de fitness, une combinaison explosive pour lâcher prise et se défouler, tout en s'amusant.
On dit que la farandole est la plus ancienne des danses. Elle est représentée dès l'âge du Bronze et dans les fresques des tombeaux des pharaons, ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen sur les bas-reliefs et des poteries antiques. L'Antiquité grecque et crétoise la désignent sous le nom de « danse des grues ».