filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
Filleul(e) : Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils : Personne du sexe masculin considérée par rapport à ses parents (par opposition à fille).
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
FILLEUL, EULE, subst. Personne baptisée, considérée par rapport à son parrain, sa marraine.
Issu du latin matrastra, cette appellation va avoir de plus en plus mauvaise presse, en témoigne la description donnée par le poète du 17ème siècle Antoine Furetière : "Marâtre, femme d'un second lit qui maltraite les enfants d'un premier, pour avantager les siens."
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Nom commun
(Populaire) Fils, utilisé comme terme d'amitié.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
Locution nominale
Pendant la Première Guerre mondiale puis la Seconde, en France, soldat choisi par une jeune fille ou jeune femme avec qui elle entretient une correspondance et à qui envoie des colis.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Aujourd'hui, une marraine est le plus souvent une amie des parents en qui ils décident de placer leur confiance. La seule condition, c'est qu'elle soit âgée de plus de 13 ans pour être une marraine civile, et de plus de 16 ans et de confession catholique ou protestante si c'est une marraine religieuse.
La présence d'une tante ou d'un oncle dans une famille permet de mieux organiser différents points de la vie des enfants. Encore appelés tata et tonton, ce sont généralement des frères et sœurs aux parents.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
filleuls. Statut symbolique d'une personne pour la désigner auprès d'une autre afin d'illustrer le lien affectif qui les unit.
fiole n.f. Petit flacon de verre à col étroit.
Le diminutif est un procédé de dérivation lexicale qui donne une nuance : de petitesse, de fragilité,d' atténuation , d' affection. Pour former le diminutif d'un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
NEVEU. n. m. (féminin NIÈCE.) Fils du frère ou de la sœur.
La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.