Quel traitement pour bois
Pour garder la couleur naturelle et esthétique du Douglas, évitez un traitement à base d'un produit couvrant ou filmogène de type vernis ou peinture. Le Douglas se caractérise par un bois difficilement imprégnable.
Pour préserver sa très belle teinte d'origine, nous vous conseillons de le traiter quelques mois après sa pose pour le protéger des UV et des intempéries. N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel.
Deuxième astuce: entretenez régulièrement votre bois :
Généralement, tous 4 à 5 ans, une lasure doit être entretenue par une couche de rappel (oubliez les garanties 12 etc...). Idem pour un vernis ou une peinture. Cela permet une bonne finition et ainsi que des teintes et un aspect uniformes.
Quelle lasure pour le Douglas ? La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Jotun Trebitt Oljebeis. Avec cette lasure, vous pouvez avoir des intervalles de maintenance de 4 à 6 ans, sans gros entretien.
Quel traitement pour bois douglas? Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et le protéger en même temps des UV ou de l'humidité (et ainsi éviter un grisaillement ou un noircissement du bois), nous vous conseillons d'utiliser un saturateur.
Le vitrificateur Passages Extrêmes incolore aspect bois brut est le produit idéal pour conserver la couleur de votre bois après ponçage. Il va permettre au bois de garder son toucher naturel et sa couleur, tout en le protégeant de l'usure des frottements et des taches.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Poncer la teinture
La première chose à faire, c'est de poncer la matière pour exposer sa vraie nature, avant même d'essayer de décolorer du bois teinté. Souvent, votre meuble sera déjà plus clair. La plupart des fabricants de meubles en bois utilisent des bois clairs et les teintent pour leur donner un autre aspect.
Les inconvénients
Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.
La peinture bois Moose Färg F est particulièrement adaptée pour peindre le bois de Douglas et de Mélèze commun (Larix).
Pour une taille plus importante sur Douglas vert, il est préférable d'attendre les mois les plus froids, lorsque Douglas vert n'est normalement pas en pleine croissance. Douglas vert Les arbres d'intérieur doivent être taillés selon les besoins.
- ses 2 faces arrière, Nord et Ouest, se sont métamorphosées en un beau gris et ceci de façon uniforme : sans traces marron ou "coulures" noires qui apparaissent lorsque le bois a été traité une première fois puis laissé vieillir.
Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.
Poncer le bois et arrondir les arêtes vives. Bien dépoussiérer et laisser sécher le bois avant de commencer à peindre. Imprégner le bois (non traité) sur tous les côtés avec 1 couche de Visir Oljegrunning Klar. Sur les extrémités (sciées), traiter 3-4 fois de façon « mouillé sur mouillé ».
La cause du grisaillement
Mais le principal coupable de cette perte de couleur, est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer son intégrité structurelle.
Comment vieillissent les bois sans traitement ? Le mélèzeIl a une couleur jaune lorsqu'il est neuf, ensuite il devient argenté. Le pin et l'épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s'estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu. Le Douglas rougeIl perd sa teinte rosée au profit du gris.
Le Red Cedar
Particulièrement dense et résistant, il saura résister dans le temps aux agressions du soleil sans se fissurer.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Le marc de café pour un bois plus foncé
Dix cuillères à soupe de marc de café dans de l'eau bouillante, laissez cuire une dizaine de minutes, filtrez et appliquez !
Huile de protection teintée à effet perlant.
Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
Le Douglas est une essence qui présente une bonne productivité naturelle de par sa croissance rapide. C'est en termes de surface et de bois sur pieds, la 3ème essence de résineux présente en France.
Il vous suffit juste de nettoyer le bardage en bois avec une brosse de l'eau et du Savon noir comme le Savon Noir SN800 . Pour tous les autres bois comme les bardages en douglas, il est nécessaire de les entretenir régulièrement.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…). Pour un entretien régulier des lames en bois, diluez du vinaigre blanc avec de l'eau. Vaporisez ce mélange, laissez agir, frottez à la brosse et rincez.