Dans les Hauts-de-France, le nombre élevé de postes vacants d'ici à 2030 risque d'engendrer des difficultés de recrutement. Cinq métiers seront particulièrement en tension : agents d'entretien, enseignants, conducteurs de véhicule, ouvriers qualifiés de la manutention et aides à domicile.
Métiers liés : Assembleur·euse-ajusteur·euse-monteur·euse de pièces métalliques, Carrossier·ère, Charpentier·ère en structures métalliques, Chaudronnier·ère-tôlier·ère, Ferrailleur·euse, Opérateur·rice de production des métaux, Soudeur·euse, Technicien·ne en systèmes d'usinage, Technicien·ne en traitement de surface, ...
Les métiers les plus demandés par secteur
Il s'agit des secteurs des technologies de l'information, de la santé, des services sociaux et de la construction.
Parmi les 10 métiers les plus recherchés par les employeurs, on trouve des métiers dans la restauration, dans l'agriculture, la santé, le bâtiment et le service à la personne.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
25 métiers qui recrutent le plus en 2024
C'est notamment le cas du courtier en énergie qui gagne deux places en 2024, de l'energy manager, du responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) qui intègrent, tous les trois, le classement 2024.
1- Consultant RSE, un métier utile à la planète et à la société La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d'avoir un impact positif sur la société et de respecter l'environnement.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Le métier le plus pratiqué : enseignante pour les femmes, chauffeur pour les hommes - Revue économie de La Réunion Hors série | Insee.
1- Infirmier
Parmi les dix métiers les plus recherchés au Canada, celui d'infirmier figure en haut de la liste. En effet, la demande ne cesse d'augmenter dans ce secteur. Les secteurs des soins de santé et de l'assistance sociale ont affiché une augmentation de 74 600 postes à pourvoir en seulement 12 mois.
ingénieur des ventes (distribution)
En général, ils touchent un salaire annuel de 80 000 $ à 130 000 $, selon leur expérience et leur lieu de travail. Leur rôle essentiel en distribution est essentiel, car ils jettent un pont entre les connaissances techniques et l'expertise en ventes.
Sexeur de poussins
C'est ici qu'intervient le sexeur : seules les femelles pondent des oeufs (normal me direz-vous), savoir distinguer les sexes est donc une tâche primordiale, qui revient à ce professionnel (sachant que les mâles n'ont d'autre “utilité” que d'être des reproducteurs et sont donc tués).
Pilotes d'avion et contrôleurs aériens
La législation européenne, qui a été adaptée en France avec le Code des Transports, est explicite. Un pilote d'avion ne peut pas voler plus de 900 heures par an. C'est moins qu'un travail aux 35 heures, qui correspond à 1 607 heures par an.
Parmi les secteurs en tension de recrutement, on retrouve entre autres la construction, la logistique ou encore l'horeca.
Pour gagner 6000 euros par mois, vous allez devoir vous orienter vers des fonctions de plus haut niveau en entreprise ! Généralement, ce sont les métiers du marketing et de la vente qui mènent à des revenus de 6000 euros par mois. Dans tous les cas, ils font partie des métiers les mieux payés en France.
Les ingénieurs, particulièrement dans les domaines de l'aérospatiale, de l'informatique et de l'énergie, peuvent aisément accéder à des salaires dépassant les 4 000 euros. Grâce à leur expertise et à leurs compétences, ils figurent parmi les professionnels les plus recherchés sur le marché du travail.
Ce sont généralement des professionnels tels que les ingénieurs en aérospatiale, les directeurs de projets en BTP ou encore les pilotes de ligne expérimentés qui atteignent ce seuil. On peut également citer plusieurs professions libérales comme les médecins généralistes, les avocats et les agents généraux d'assurance.
Sur le podium, on retrouve les métiers de community manager et de journaliste, qui récoltent 5% des suffrages et arrivent donc 2e ex aequo du palmarès des métiers préférés des Français. Mais c'est celui de psychologue qui monte sur la première marche, avec 6% des votes.
À 40 ans, vous avez l'embarras du choix pour changer de métier ! Enseignant, aide-soignant, aide à domicile, cadre commercial, ingénieur informatique, développeur web, métiers de l'industrie… Renseignez-vous sur les grandes tendances de recrutement dans des secteurs en plein développement.