Pau est une ville française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Palois et les Paloises. La commune s'étend sur 31,5 km² et compte 75 627 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Pau (prononcé [ˈpo] en français et [ˈpaw] en béarnais) est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Les seigneurs de Béarn édifient le castelnau médiéval dans le courant du XIIème siècle. Un fossé et une palissade fermant la pointe du plateau à l'est complètent alors sans doute le dispositif de protection de l'ouvrage. La ville tirerait son nom de cette palissade formée de pieux ou pals, « pau » en béarnais.
(Géographie) Habitant ou natif de la commune de Pau dans la région d'Aquitaine, en France.
Les plus grandes villes du departement des Pyrénées-Atlantiques en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Pau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Billère, Lons, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Lescar, Urrugne, Mourenx, Boucau, Jurançon, Ciboure, Cambo-les-Bains, Hasparren.
Pau, 14ème ville où il fait bon vivre
Au palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre, Pau progresse de 9 rangs, soit l'une des plus fortes avancées au classement. Elle atteint ainsi la 14ème position nationale, une progression qui illustre et valide les profondes transformations réalisées ces dernières années.
C'est en 1464 que Pau est devenue la 4ème capitale de Béarn après Lescar, Morlaàs et Orthez. Lorsque vous vous trouverez dans cette ville riche en histoire et en patrimoine naturel, vous vous demanderez sûrement comment appelle-t-on ses habitants. On les appelle les Palois.
Depuis la Révolution, les Pyrénées-Atlantiques (600.000 habitants) regroupent à l'est le Béarn, où se trouve Pau, la préfecture, et une partie ouest, le Pays basque, avec Bayonne comme sous-préfecture.
C'est aussi la plus grande ville du département, devant Bayonne. Située entre plaine et montagne, elle est au centre d'une agglomération de près de 200 000 habitants. Pau joue le rôle de capitale culturelle des Pyrénées avec la présence de nombreux événements sur le territoire.
Les habitants de Pau (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Palois.
Le Gave de Pau est un affluent rive gauche de l'Adour d'une longueur totale de 193 km qui prend sa source au Cirque de Gavarnie aux environs de 2500 mètres d'altitude. Il traverse successivement les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques puis des Landes pour se jeter dans l'Adour.
Henri IV, Roi de France et de Navarre. Le seul roi dont les Français ont gardé la mémoire ! Le petit Henri naît en 1553 à Pau, de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon.
Sont considérés dans la PAU, les espaces vides entre deux constructions ou deux groupes de constructions, distants de moins de 50 mètres de ces constructions, et les parcelles entourées de constructions.
Le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz a pris officiellement ses fonctions à Pau. La traditionnelle cérémonie au monument aux morts de Pau a marqué le début de sa mission dans notre département.
Trespoey. À l'est du centre-ville, sur les hauteurs, le quartier Trespoey séduit pour son cadre qui offre une vue imprenable sur les Pyrénées. Tranquille, il est composé d'immeubles collectifs et de belles maisons de maître avec jardin.
Saint-Joseph, Saint-Dominique et Saint-Julien.
Le calme en retrait des grands axes, et une distance raisonnable avec le centre-ville c'est aussi ce que recherchent ceux qui choisissent ces trois quartiers situés entre le boulevard Alsace-Lorraine et le boulevard de la Paix, le long de la route de Bordeaux.
La distance entre Pau et la Jonquera est de 23 km. La distance par la route est de 36.2 km.
Il est le lieu de naissance d'Henri IV, roi de France et de Navarre. Célèbre pour être le lieu de naissance d' Henri IV, roi de France et de Navarre, le château de Pau est aussi forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus, et résidence royale à la Renaissance.
La superficie de la commune est de 3 151 hectares d'après l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), son altitude varie entre 165 et 245 mètres.