Le Cèdre du Liban (Cedrus libani), parfois appelé Cèdre du mont Liban, est une espèce d'arbres conifères de la famille des Pinaceae.
Étymologie de « hampe »
(1) Depuis 1471-72 (« manche de bois auquel est fixé le fer d'une arme d'hast, une croix, un drapeau »).
Symbolique. La présence et la position du cèdre au milieu du drapeau est directement inspirée du cèdre des montagnes du Liban (Cedrus libani). Le cèdre est un symbole de sainteté, d'éternité et de paix. Emblème de longévité, le cèdre du Liban trouve son origine dans de nombreuses références bibliques.
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Les deux bandes rouges représentent le sang versé, celui du martyr et du patriotisme. Le cèdre vert, élément le plus important du drapeau, est le symbole principal du Liban, représentant la majesté, la longévité, la stabilité, l'espoir et l'avenir.
Drapeau de la France. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré.
Le drapeau du Liban, symbole de la république libanaise, est composé de 3 bandes horizontales (rouge / blanche / rouge) avec un cèdre vert en son centre.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Symbole du Cèdre
En raison des caractéristiques (taille, diamètre, durée de vie), le cèdre est devenu un emblème de grandeur, de noblesse, de force, de pérennité et d'incorruptibilité.
les couleurs (blanc à la place du vert, laurier vert à la place de blanc, croissant jaune à la place du blanc, écriture noire à la place de celle en blanc, chaîne rouge à la place du dorée), et les formes (par exemple plus resserrées).
Définition "mât de drapeau"
n.m. Long manche qui supporte certaines armes, certains outils, un drapeau.
Le mât pour drapeaux est le support indispensable pour assurer une visibilité extérieure optimale de vos pavillons en tissu polyester.
Définition "hampe"
n.f. Long manche qui supporte certaines armes, certains outils, un drapeau. Trait vertical de certaines lettres qui dépasse la ligne vers le haut ou vers le bas, comme dans p, b, h.
Le drapeau du Sierra Leone est un drapeau avec une proportion de 2 : 3. Il est fait de 3 couleurs, le vert, le blanc et le bleu. Le tout est partagé en trois bandes horizontales égales sur le rectangle.
Devant un ciel bleu ou une forêt verte, le rouge était donc la couleur de prédilection pour être le plus visible possible par les guerriers des différentes factions, raconte le chroniqueur. Les drapeaux nationaux tels qu'on les connaît aujourd'hui sont donc des versions inspirées de ces bannières de guerre.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.