La mixologie, c'est l'art de mélanger des ingrédients comme des boissons et des glaçons. On ne parle pas seulement de mélanger de la vodka avec un jus de fruit. L'objectif est de créer des cocktails avec ou sans alcool aussi originaux qu'ingénieux.
Alors, comment appelle-t-on celui qui fait les cocktails ? Vous l'avez deviné, le barman expert en création de cocktails est le mixologue (aussi appelé « mixologiste »). Il peut devenir spécialiste de la cryomixologie (création de cocktails « fumants ») ou encore du cocktail pairing (accord des cocktails et des mets).
La mixologie, tirant ses racines du verbe mixer et du suffixe « logie » qui signifie les sciences, se définit comme étant l'art de l'élaboration des cocktails.
Un mixologue ou mixologiste est un expert en mixologie, c'est-à-dire un expert dans l'art du mélange des boissons pour réaliser des cocktails.
La mixologie nécessite la mémorisation des recettes et la typologie des cocktails. Il faut également maîtriser les décorations telle que zester un agrume, le cocktail à étage, les décorations en fruits. Un barman mixologue doit trouver des choix judicieux pour le nom de vos créations.
D'après une enquête menée par Nielsen, 82 % des Français consomment des cocktails de manière assez régulière. Si les cocktails séduisent plusieurs générations, ce sont principalement les personnes âgées de 25 à 44 ans qui en sont les plus adeptes.
La norme nationale est qu'une dose simple est de 1,5 oz (44,3 ml ou 4,4 cl) et qu'une dose double est de 2 oz (59,14 ml ou 5,9 cl).
Le mixologue est un véritable virtuose du cocktail, capable de créer des associations de saveurs uniques et surprenantes pour enchanter vos papilles. Imaginez un peintre, mais au lieu de jouer avec des couleurs, il joue avec des ingrédients pour créer des cocktails sublimes et savoureux.
Serveur et serveuse, parfois proposés pour remplacer ces anglicismes, ne sont pas des équivalents stricts : le barman et la barmaid ont une qualification professionnelle reconnue, ils préparent notamment les cocktails, et ne servent qu'au bar.
En fin de carrière, il pourra cependant prétendre à un salaire moyen plus élevé, estimé à 2400 brut par mois. A la rémunération fixe peut aussi s'ajouter une prime d'intéressement ou de participation en fonction des entreprises.
Avec la collection Perfect Serve, des verres à mélange assortis à la série de verres de bar sont proposés pour la première fois. Leur taille permet de travailler confortablement avec beaucoup de glace, et leur forme facilite le versement.
La version la plus courante raconte que le mot cocktail viendrait du fait qu'un barman français servait une boisson, du "Bitter", dans un coquetier à deux anses, et que les Anglais ne comprenant pas le mot "coquetier" (prononcé à peu près "coquetiel" à l'époque), auraient compris cocktail...
Le mocktail est en fait un cocktail sans alcool, aussi appelé « spirit free ».
Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l'a pas inventé mais l'a introduit dans le monde et l'a fait connaître.
Pour le titre du CV, ne vous contentez pas de l'intitulé du poste. Au lieu de « barman », trouvez un titre qui vous représente bien et qui correspond à votre expérience professionnelle : « Barman : X années d'expérience » ou « Barman : spécialisé dans le flair bartending ».
De l'anglais barman , dérivé de bar (« bar »), avec le suffixe -man (« homme »).
3 ans pour le bac pro commercialisation et services en restauration.
Barman / Barmaid : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ.
Etre barista peut signifier beaucoup de choses différentes. Un barista dans le bar d'un hôtel n'assurera peut-être que le service du café et des boissons à base d'espresso, tandis qu'un barista dans un café servira également d'autres boissons comme du thé et des boissons gazeuses ou glacées.
Le chef barman et la cheffe barmaid sont responsables de la gestion du bar et de son personnel. L'emploi consiste notamment à gérer les stocks et à superviser le travail du barman, de la barmaid et des commis : de la préparation des boissons à l'entretien du matériel, en passant par le service clientèle.
Trait (dash)
Un trait représente une mesure de 3 à 5 gouttes d'un liquide (soit entre 5 et 15 ml). Cette mesure imprécise varie d'un liquide à l'autre, alors que la forme de la goutte change selon la consistance, la viscosité, la concentration en sucre ou la texture grasse de celui-ci.
La tungose est causée par des puces de sable femelles adultes, qui pénètrent dans la peau des pieds principalement. La tungose est communément appelée pulga de areia, niguá, pique, bicho do pé, bichodo porco ou jatecuba en Amérique latine ; jigger, sandflee ou chigoe dans les pays anglophones.
L'Angostura Bitter se distingue des autres bitters par sa saveur délicate et son parfum très aromatique. Un trait de ce mystérieux mélange d'herbes et d'épices suffit pour transformer vos cocktails du plus ordinaire au plus extraordinaire.