Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants.
Les carburants classiques : essence et gazole
Le gazole est utilisé avec les moteurs diesel. Il est plus économique que l'essence, car sa consommation au kilomètre est plus basse.
Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
Le diesel, aussi appelé gazole, se décline en trois types. On peut citer le B7 qui est le gazole standard, avec 7% de composition d'EMAG. Le B10 est le nouveau gazole, avec 10% de biocarburant. Le XTL, diesel synthétique, n'étant pas un dérivé du pétrole, il est issu d'huile et de gaz.
L'essence et le diesel (également appelé gazole) sont deux carburants issus du pétrole brut. Si ce point les rassemble, plusieurs caractéristiques les différencient notamment en termes de composition, de performances, de moteurs utilisés ou bien encore d'impact environnemental.
nafta f [Am.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
Ils se différencient par leurs caractéristiques chimiques ainsi que par le type de moteurs qu'ils alimentent. L'essence est composée d'un mélange d'hydrocarbures légers, majoritairement de l'heptane (C7H16), tandis que le gazole est constitué d'hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane (C16H34).
L'essence est un carburant provenant de la distillation du pétrole. Le fait de mélanger des additifs et des hydrocarbures permet de fabriquer de l'essence destinée aux véhicules.
le fioul domestique est employé en tant que combustible de chauffage, destiné à alimenter les chaudières fioul ; le gasoil, de son côté, est un carburant qui approvisionne les moteurs Diesel des véhicules.
Le carburant essence Sans Plomb 95 (aussi appelé Eurosuper et SP95) fonctionne avec tous les moteurs essence produits après le mois de juillet 1990. On peut déceler jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale dans sa composition.
Le gazole générique (B7)
C'est un carburant à usage routier réservéaux véhicules à moteur diesel. Le gazole générique B7 contient près de 7 % de biocarburants (produits essentiellement à partir de colza et de tournesol).
La première est le diesel dit "B7". "B", pour biodiesel, car 7% de ce diesel sera composé de biocarburant. D'où le nom "B7" ! Cette nouvelle forme d'affichage pour le diesel devrait être agrémentée d'un carré entourant le nom du carburant.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Si la France a autorisé, depuis le mois d'août 2018, la commercialisation au grand public de diesel B10, les constructeurs alertent cependant les usagers quant aux risques d'incompatibilité entre la motorisation de leur véhicule et ce type de carburant.
Le B100 est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel de la norme EN14214, destiné aux flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 tonnes (Camions, cars, bus, engins de chantiers etc…), qui comporte l'avantage de se substituer immédiatement au gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui ...
Il va certainement falloir un peu de temps pour s'adapter. A partir de ce vendredi 12 octobre, l'étiquetage va être quelque peu chamboulé à la pompe à essence : à la place du diesel, on retrouvera B7 dans un sigle carré. Pour le SP 98, ce sera E5 dans un rond.
À compter de ce vendredi, une directive européenne datant de 2014 entre en vigueur et impose aux stations-service un nouvel étiquetage du carburant. Ainsi, à la place de sans-plomb 98 par exemple, il faudra lire «E5».
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer. Il existe 3 types de carburants pour les moteurs à essence.
En Allemagne, ce qu'on appelle le super ou super E10, c'est du sans plomb 95. Le super plus, c'est du sans plomb 98.