Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
Anglicisme signifiant "couverture" mais aussi "reprise musicale", le terme "cover" est de plus en plus fréquemment utilisé par les musiciens postant des vidéos dans lesquelles ils reprennent d'une façon personnelle des chansons à succès.
Contrafactum (du latin médiéval contrafacere, « feindre », « simuler » ; pl. : contrafacta ; allemand : counterfeit), contrafacture. En musique vocale, désigne le procédé de composition qui substitue le texte original par un autre, sans changer notablement la musique.
Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
L'adaptation consiste à réécrire les textes d'une chanson, la plupart du temps pour l'adapter dans une autre langue. L'éditeur peut être sollicité pour ou à l'origine d'un projet d'adaptation et doit s'assurer de l'accord des ayants droits originaux.
Vocabulaire de référence : Ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). Ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète. Ostinato harmonique: des accords qui se répètent. (Reprise, adaptation, arrangement).
Avec le logiciel gratuit Audacity, c'est simple. Suite ... Que cela soit pour un karaoké ou pour vous entrainer à chanter sur votre chanson préférée, le logiciel gratuit Audacity vous permet de retirer la partie vocale d'une chanson afin de ne conserver que les instruments. Le résultat est saisissant.
Pour qu'il y ait véritablement modulation, il faut qu'il y ait au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité : un accord de dominante suivi d'un accord de tonique, autrement dit, une cadence parfaite dans la nouvelle tonalité.
On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'emprunt.
Plus simplement, un remix (mot utilisé à tort, car dans ce cas il s'agit d'une reprise) peut aussi être l'adaptation d'un morceau sous la forme voulue par un autre artiste, celui-ci y apportant alors une touche personnelle plus ou moins remarquable.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire.
La reprise doit se prévaloir d'un apport à la chanson originale, une nouveauté. Un changement. Elle doit la modifier sensiblement ou par petite touche ; la réactualiser ou rendre hommage à une époque ; être reconnaissable dès le premier coup d'oreille ou seulement après de nombreuses écoutes.
Qui a été pris à nouveau.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Cette nouvelle identité sera donc particulièrement utile pour apporter de nouvelles idées au discours musical (exemple : écriture d'un pont), ou pour étoffer celles déjà en place (exemple: diversifier une suite d'accords en lui greffant des accords d'autres tonalités).
Transposr est un outil gratuit en ligne, très pratique car il permet de transposer des fichiers audio ou une grille d'accords d'une tonalité à une autre. Un clic sur le bouton "Transpose Now" effectue l'opération et quelques instants plus tard vous pouvez télécharger le résultat.
Il suffit de s'y inscrire avec un mail et mot de passe (aucune autre info demandée), sélectionner son fichier et le type d'isolation voulue, et cliquer sur Submit. Le site est en anglais, mais à vous de voir si vous préférez lire en anglais ou en langage de programmation Python.
Mettez votre morceau de musique préféré et chantez de bon cœur par-dessus. Coupez le son quelques instants, quelques secondes ou quelques minutes pour les plus confiants, et remettez le son. Si vous avez su garder la note, félicitations ! Si non, pas de panique, le chant a capella se travaille.
Croisement, hybridation, mélange de diverses musiques. Les trois genres de métissages peuvent aussi se combiner.
En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. Ce métissage permet l'enrichissement et le renouvellement de styles musicaux.
3- Vous pouvez réaliser vos covers de différentes manières.
Vous pouvez garder le style de la musique initiale avec la même instrumentale, vous l'approprier en arrangeant l'instrumentale d'une nouvelle manière, en utilisant une application (Smule, Sing, Acapella),... Et si vous jouez d'un instrument, essayez avec !