On l'appelle aussi igname pilée. Au Cameroun, le foufou est parfois appelé « couscous de Cameroun » (pas le même que le couscous qui est un plat du Maghreb). Dans la diaspora africaine, la semoule de blé remplace la farine de manioc ou de maïs, plus difficile à trouver.
Le fufu est un plat traditionnel africain à base de pulpe de banane plantain et parfois de manioc. Sa préparation consiste en un pilage, après cuisson, de la pulpe de banane, de morceaux de manioc et d'eau pour donner une pâte élastique et homogène, très appréciée en Afrique tropicale humide.
Le foutou banane est un plat ivoirien conçu en utilisant de la banane plantain écrasée. Il est consommé au Centre et à l'Est de la Côte d'Ivoire servant d'accompagnement aux plats en sauce.
Ca a quel goût? Encore une fois, le goût du foufou varie en fonction de ce qui est utilisé pour le préparer, mais en général, il a un goût doux et légèrement acide et a été comparé à la fois aux patates douces et aux pommes de terre ordinaires.
Foufou, c'est un chien rigolo, un peu fou, qui parle une langue que l'on ne comprend pas toujours, mais qui est là pour vous aider à apprendre tout en vous amusant.
Au Bénin et au Togo, le foufou désigne une pâte obtenue en pilant des morceaux d'igname bouillis dans un mortier. On l'appelle aussi igname pilée. Au Cameroun, le foufou est parfois appelé « couscous de Cameroun » (pas le même que le couscous qui est un plat du Maghreb).
A la rencontre de Logou Minsob Jules, inventeur du Foufoumix, la machine à Foufou (Vidéo) (Agence Ecofin) - Tous les amateurs de cuisine africaine connaissent le Foufou, ce plat de tubercules pilés très répandu sur le continent.
Un plat populaire dans de nombreux pays africains, le couscous est un plat de semoule de blé cuit à la vapeur et servi avec un ragoût de légumes, de viande ou de poisson.
Le bobotie
Vraisemblable héritage des colons asiatiques, le « bobotie » est devenu le plat national du pays et c'est un symbole de la cuisine sud africaine. On le prépare dans de nombreux foyers et restaurants. Il s'agit d'un mijoté de viande hachée avec des épices - du curry en général, herbes et fruits secs.
[Série] Mafé, couscous, tieboudiène… Ces plats qui font la fierté de l'Afrique.
L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
Manioc, igname, mil, maïs, riz sont la base de plats aussi variés que chikwangue, foufou, attiéké, mafé.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Partez à la découverte d'un endroit reconnu pour ses atouts culinaires et vivez un véritable week-end gastronomique. Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Le poulet boucané :
Le fameux poulet boucané ! Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c'est une des spécialités Martiniquaises la plus connue. Il s'agit tout simplement d'un poulet mariné, puis déposé sur un barbecue et cuit longuement.
Les Sud-Africains adorent grignoter du biltong, une viande séchée en lamelles : c'est le plus souvent du bœuf mais aussi parfois du koudou, du springbok ou de l'autruche.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Le saka-saka est un plat typique congolais, composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d'huile de palme ainsi que de beurre d'arachide. Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays.
11 semblerait que le manioc ait eti introduit en Afrique par les portuguais vers la fin du XVIeme siècle, via Sao Tome et Fernand0 Po dans le golfe du B&rin et par Warri et le fleuve Congo. La propagation du manioc fut tout d'abord lente et sa culture peu importante jusqu'au début du XIXème si&cle.
Le voici donc qui compose la sauce gombo, un plat gluant que l'on déguste en général nature avec du tô (une sorte de polenta préparée avec de la farine de mil, de sorgho, voire de maïs) et que l'on agrémente parfois de viande, de poisson ou de crustacés.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute d'origine arabe, désignant l'Afrique qui est parfois citée par des écrivains européens de la période moderne.
Premières études africanistes
David Livingstone (1813-1873) était un missionnaire écossais et un explorateur africain.
Traditionnellement, les différentes cuisines africaines utilisent une combinaison de produits locaux tels que les fruits, céréales et légumes, ainsi que le lait et la viande. Dans certaines parties du continent, le régime alimentaire traditionnel intègre le lait, le lait caillé et le petit lait.
Amer, doux : quel est le goût du manioc ? Un peu comme la pomme de terre, le goût du manioc est relativement neutre ce qui en fait un féculent simple à cuisiner et à accommoder grâce aux épices ajoutées, aux herbes, etc. Certains trouvent qu'il a un petit goût de châtaigne.