Les fleurs sont réunies en inflorescences, les unes mâles, les autres femelles, et apparaissent à l'aisselle de chaque palme, excepté en cas d'avortement précoce. Les fruits, très riches en huile, sont des drupes ovoïdes, charnues, réunies en « régimes » pouvant peser de 1 à 60 kilos.
L'huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale dont est aussi tirée l'huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits.
Fruit du palmier à huile : la noix de palme
Son fruit est une drupe charnue riche en lipides d'où l'on extrait l'huile de palme. Le noyau du fruit, également riche en lipides, permet la production de l'huile de palmiste, à ne pas confondre avec l'huile de palme.
En Inde ainsi qu'en Asie du sud-est, ce fruit est utilisé pour préparer de nombreux desserts tel que le « 3 couleurs » ou bien il se mange très bien tel quel dans du jus de coco ou versé dans de l'eau et du sirop de menthe.
Le stipe (ou faux-tronc) est, en botanique, la tige robuste de plantes terrestres comme les palmiers, les yuccas, les dragonniers (Dracaena sp.), les fougères arborescentes ou encore les bananiers. Stipes de palmiers et de ravenales.
Les inflorescences sont des spadices, implantés à l'aisselle de chaque feuille. La plante est monoïque et présente des spadices mâles et femelles séparés.
En botanique, on les appelle les palmes.
Issue du palmier à huile, la noix de palme est un fruit du palmier qui pousse le plus souvent en régime. Il s'agit en réalité de l'espèce Eléis de Guinée, mais aussi de l'espèce Elaeis guineensis. En effet, la noix de palme est très riche en lipides, raison pour laquelle on extrait d'ailleurs l'huile de palme.
Le pejibaye ou fruit du palmier pêche est très traditionnel au Costa Rica ; on le mange bouilli avec parfois de la mayonnaise (bizarre). Au goût cela ressemble un peu à quelque-chose entre la châtaigne et la courge.
La taille des fleurs et des fruits
Si vous souhaitez optimiser la croissance de votre arbre, nous vous conseillons de tailler ses fleurs et ses fruits dès leur apparition. Pourquoi ? Car ces derniers absorbent une grande partie de l'énergie du palmier, ralentissant alors sa croissance.
Il ne faut pas négliger le fait que l'huile de palme est une huile très riche en acides gras saturés. De ce fait, elle est nocive pour la santé car elle est susceptible d'augmenter le taux de mauvais cholestérol et d'accroître les risques cardiovasculaires.
Le dattier ou palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Arécacées (Palmiers) et de la sous-famille des Coryphoideae, largement cultivé d'abord pour ses fruits : les dattes.
Les palmiers sont des monocotylédones (plus proches des graminées que des chênes ou des érables). Leur «tronc» est en réalité une tige épaisse qu'on appelle un stipe ou faux-tronc. Ce stipe est souvent fibreux et, de toute façon, n'est pas composé de bois véritable.
Un mélange qui favorise l'obésité, le diabète mais aussi des maladies cardio-vasculaires. Et l'huile de palme plus précisément ? L'Anses a annoncé que l'acide palmitique, présent à environ 40% dans l'huile de palme, favorise les dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins.
Aliments : biscuits, céréales pour enfants, pâtes, gâteaux apéritifs, pain de mie, poisson pané, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, , chocolat, glaces..
(Botanique) Nom usuel d'Elaeis guineensis ou éléis, un palmier du genre Elaeis, arbre monoïque à feuilles pennées cultivé pour ses fruits et ses graines riches en huiles (huile de palme et huile de palmiste, respectivement) à usages alimentaire et industriel, de la famille des Arecaceae (arécacées) (Elaeis guineensis).
Cette plante d'intérieur décorative au feuillage pimpant fait trôner en son centre le fruit bien connu des amateurs de saveurs exotiques.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.
« Les noix de palme ont beaucoup de vertus. Il faut savoir que c'est une noix oléagineuse, ça fait partie des noix oléagineux, nous on les appelle les fruits secs oléagineux, riche en lycopène, riche en vitamine A, riche en acides gras insaturés, favorise la bonne mémoire parce que ça contient un peu de la vitamine B.
Afin de ramollir la coque et accélérer la germination vous pouvez laisser tremper les graines dans un gobelet avec de l'eau bien tiède (32-34°). Vous emballez le gobelet avec du papier alu puis vous le laisser près d'une source de chaleur. Changer l'eau toutes les 12h. Faites tremper pendant 24 à 48h.
On les distingue assez rapidement grâce à leurs fleurs (ou graines) à la base de leurs palmes, comme le montre la photo ci-contre. Les graines sont mûres lorsqu'elles commencent à tendre vers le jaune et qu'il y a déjà des graines qui tombent toutes seules à terre. On peut alors couper une tige contenant des graines.
Dose utilisée : 1 à 2 grammes de fruit séché par jour ou 320 mg par jour (en 1 ou 2 prises) d'extrait lipophile contenant 80% à 90% d'acides gras. Perte des cheveux : La qualité et la quantité des cheveux seraient améliorées chez les hommes atteints d'alopécie androgénétique.
Pendant la saison de croissance, votre Palmier à huile aura également besoin d'une bonne quantité d'eau. Vous pouvez nourrir cette plante une fois toutes les deux ou trois semaines. Ce rythme d'alimentation doit être maintenu pendant toute la période de croissance de la plante.
L'huile de palme est une huile végétale issue du palmier à huile. Les fruits de cet arbre, de couleur jaune et orangée et de la taille d'une grosse noix, sont récoltés par grappes avant d'être séparés puis ouvert.
L'Indonésie et la Malaisie sont aujourd'hui les principaux pays producteurs mondiaux de ce fruit avec 85 % de la production. Ingrédient traditionnel de la cuisine de certaines régions d'Afrique de l'Ouest, sa production s'est implantée au cours du XX e siècle dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Asie.