Comment citer le nom d'un auteur dans un texte ?

Interrogée par: Roger Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 14. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008). Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité (2e éd.).

Comment citer les noms des auteurs ?

concernant les auteurs :

– Il faut toujours citer le nom et le prénom lors de la première occurrence, dans le texte et dans les notes. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, abréger un “Christophe Prochasson” en “Ch. Prochasson” ou “C.

Comment bien citer un auteur ?

AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.

Comment citer une personne dans un texte ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment citer quelqu'un qui cite quelqu'un ?

Citation déjà citée par quelqu'un (références secondaires)

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 23 questions connexes

Comment citer un auteur Selon APA ?

Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).

Quand citer un auteur ?

Quand citer? La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail.

Comment bien citer ?

Citation courte
  1. Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?»)
  2. Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets.
  3. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  4. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment citer les auteurs dans un mémoire ?

NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.

Comment faire une bonne référence bibliographique ?

Livre : Nom de l'auteur, Titre du livre (Lieu de publication : Éditeur, Année de publication, édition). Article de Revue : Nom de l'auteur, "Titre de l'article," Nom de la Revue Volume, édition, Numéro (Année de publication) : Pages.

Comment annoncer un auteur ?

La citation (entre guillemets)

Si vous citez quelqu'un mots à mots, vous devez faire une citation. Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page).

Comment citer un auteur dans un rapport ?

Dans le texte, mentionnez l'auteur du rapport et indiquez la ou les page(s) spécifique(s) auxquelles vous faites référence. 2. Citez le rapport dans la bibliographie : Nom de l'organisme ou Nom, Prénom de l'auteur. Titre du rapport, Année de publication.

Comment citer les références d'un auteur inconnu ?

Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses. (Titre, s. d.)

Comment écrire une source dans un texte ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment citer les auteurs dans un travail scientifique ?

On commencera par le nom du premier auteur, suivi du second auteur (possibilité de les séparer par une virgule ou par la conjonction "et" (toujours suivre la même règle dans votre article)). Aghion D., Beauchesne G., 1962. exemple : Matews V.H., Rangan T.S., Maranyanaswamy S., 1976.

Comment citer une personne dans un mémoire ?

Les citations sont le plus souvent entre guillemets et en italique, ce qui évite au logiciel anti-plagiat de se mettre en alerte. Pour toute citation : (Nom, année, page). Exemple 3 corrigé : Bruner (1987, p. 34) qualifie les rituels et scénarios familiers de « systèmes de support à l'acquisition du langage ».

Comment indiquer les sources ?

Comment citer les autres sources ?
  1. Le nom du ou des auteurs en petites capitales,
  2. Le nom de l'ouvrage, de l'étude en italique,
  3. Le titre entre guillemets (pour les articles et les chapitres de livre),
  4. Le reste des informations utiles en romain.

Comment citer plusieurs auteurs dans un texte ?

Si il y a plusieurs auteurs, chaque auteur sera séparé par une virgule ; un & sera ajouté entre l'avant-dernier et le dernier auteur. parenthèses. Si le document ne comporte aucune date, indiquer la mention "s.d." dans la parenthèse. français, les éditeurs scientifiques.

Quand citer dans le texte ?

On cite quand :

on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Pourquoi citer un auteur ?

Faciliter le repérage des sources par le lecteur

Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.

Comment annoncer une citation ?

Deux-points pour introduire une citation
  1. Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. ...
  2. On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. ...
  3. Pierre Corneille a écrit : « Chaque instant de la vie est un pas vers la mort. »

Comment citer une référence dans un rapport ?

Ajoutez la référence du rapport à votre bibliographie en indiquant les informations suivantes :
  1. le nom de l'auteur ou de l'organisme à l'origine du rapport ;
  2. l'année de publication ;
  3. le titre du rapport ;
  4. la maison d'édition et sa localisation (avec Vancouver, Chicago ou Harvard) ;

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Comment introduire une citation en accroche exemple ?

Titre de l'ouvrage ou type de travail comme amorce

Une dernière stratégie assez fréquente est de faire débuter la phrase par la préposition dans suivie du titre ou du type de travail qui est cité (ex. : l'enquête, l'article, les recherches, les travaux, l'étude, les analyses, des expériences).

Quelle est la différence entre une bibliographie et une référence bibliographique ?

La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.

Article précédent
Comment trouver le point de rosée ?