Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
3/ Museau ou chanfrein.
Les chiens ont des assez grands nez comparativement à la dimension du reste de leur visage. Ceci n'est pas seulement une coïncidence charmante de la nature, ces grands nez contiennent beaucoup plus de récepteurs olfactifs que le nez humain est capable d'en contenir.
Le nez du chat, également appelé museau, est plutôt discret, si on le compare à la truffe du chien. Pourtant, le nez joue un rôle primordial dans la sensorialité du chat, qu'il s'agisse de combler des besoins alimentaires ou sexuels.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Articles connexes : Rhinarium et Philtrum. Le rhinarium, plus connu sous le nom de « truffe », avec ses deux narines, se présente comme les éléments extérieurs de l'appareil olfactif. La truffe, généralement sans aucun poil, permet au chien d'inhaler l'air afin de respirer mais également de percevoir les odeurs.
Ce qu'il faut savoir sur les chiens brachycéphales. Les chiens brachycéphales (au museau aplati) sont très populaires. Or, en tant que futur propriétaire d'un animal d'une race appartenant à cette catégorie, vous devez connaître leurs caractéristiques et leurs besoins pour vous assurer d'en prendre bien soin.
Réponse : Le baby-foot.
A l'arrière, il y a quatre doigts. On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l'équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet.
L'ergot est cette petite griffe supplémentaire que l'on trouve sur les pattes de certains chiens. Il s'agit en réalité du « pouce » du chien. Si on pense parfois à tort que l'ergot est un défaut, en partie à cause de sa position qui nous semble curieuse, c'est rarement le cas.
Mais, il reste une question simple à se poser : à quoi servent les vibrisses du chien ? Et bien il faut savoir que cette fameuse moustache du chien a un rôle sensoriel important : Les vibrisses sont le principal organe du toucher chez le chien. Elles permettent de capter les vibrations, ainsi que la pression.
Synonyme : face, figure, visage. – Populaire : fiole.
Partie antérieure, allongée et plus ou moins pointue, de la face de certains mammifères, située au-dessus de la bouche et dont l'extrémité forme le mufle.
Un rappel de base : ne jamais frapper son chien !
Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue de dragon. Sa sonore voix d'airain terrorisait tous ceux qui l'approchaient. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère.
Le chien du film « The Mask » est un magnifique jack russell
Parmi ses acolytes se trouve le petit Milo, un adorable jack russell qui l'accompagne fidèlement en essayant par tous les moyens de lui faire éviter des ennuis.
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
les sens du chien, ouie, vue, toucher, gout, odorat.
Le nez des éléphants n'est pas seulement très long, il est aussi le plus performant du règne animal, selon une étude réalisée par des chercheurs japonais.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.