Le Dictionnaire de l'Académie Française l'explique très simplement : « le pousse-café est un petit verre d'alcool que l'on prend après le café ». Cette ultime dégustation, qui comme son nom l'indique a pour but de faciliter la digestion, permet surtout de profiter d'une dernière conversation avant de prendre congé.
Cognac, Armagnac, Calvados et eaux de vie et digestifs
Offrez à vos convives une fin de repas digne des meilleures tables du monde entier et partagez avec eux une dégustation aux notes subtiles et parfumées de poire, de framboise, de limoncello, d'Armagnac ou encore de cognac.
Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer. Longtemps, en effet, les chercheurs ont pensé que l'alcool pouvait aider à la digestion.
Selon plusieurs dictionnaires, le digestif est un alcool, servi après le repas, qui facilite la digestion.
Pas si sûr. Contrairement à ce que l'on imagine, ces alcools forts n'accélèrent pas la digestion… ils la ralentissent. Un p'tit verre de « gnôle » pour éviter l'indigestion ?
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler. Ces impuretés contribuent aussi à la sensation de nausée du lendemain.
La quantité de liquide consommée pendant celui-ci sera alors beaucoup moins grande. Boire beaucoup directement après les repas n'est évidemment pas bénéfique non plus. Un apport important de liquide ne devrait pas avoir lieu trop rapidement après les repas afin que les digestions puissent s'effectuer correctement.
Mais alors, que faut-il faire ? La plupart des spécialistes recommandent d'éviter de boire 30 minutes avant le repas, et ce, jusqu'à la fin de celui-ci.
Pour sa teneur en alcool élevée qui aide à détendre les muscles de l'estomac, nous vous recommandons le cognac. Et pour cela quoi de mieux que le cognac XO du domaine du Plantis qui a longtemps été laissé vieillir afin de développer des saveurs différentes comme la cannelle, le curry et le poivre.
(Familier) Digestif (alcool).
une satiété précoce ou impression d'être rassasié(e) rapidement, avec incapacité à finir un repas de taille normale ; des douleurs ou brûlures au creux de l'estomac (brûlures épigastriques).
La déglutition est un mécanisme réflexe qui permet le transit des aliments et de la salive de la bouche vers l'estomac, en passant par le pharynx et l'œsophage.
Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide (en termes plus techniques, ils "réduisent la latence d'endormissement") mais les experts sont unanimes: en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
Les palais féminins ne s'accommodent en général pas d'un Cognac, d'un Armagnac ou d'un Calvados. Par contre, les liqueurs de fruits (pommes, poires) récoltent traditionnellement l'adhérence des femmes. Les saveurs sucrées coupent l'amertume de l'éthanol et conviennent aux bouches plus sensibles.
Faites attention car même si il est conseillé de s'hydrater avant de dormir, il est important de ne pas boire de l'eau juste avant de dormir. La conséquence de cette action serait des troubles du sommeil avec une envie d'aller uriner en pleine nuit ce qui couperait votre sommeil.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Boire de l'eau à jeun pour détoxifier votre corps
En buvant de l'eau à jeun, au réveil, vous débarrassez votre organisme des graisses et sucres qui se sont stockées dans votre organisme. Pour un effet optimal, l'idéal est d'opter pour un verre d'eau tiède à jeun.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Les yaourts permettent d'éviter les carences en minéraux et en vitamines grâce à leur taux élevé de calcium, potassium et vitamines B et D. Ces derniers permettent de rester endormi toute la nuit, facilitent l'endormissement et participent à un sommeil réparateur.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche. Pas très agréable, il faut l'avouer !
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Le saviez-vous ? : le champagne rendrait ivre plus vite que d'autres alcools. C'est la science qui le dit. C'est scientifiquement prouvé : boire des boissons alcoolisées à bulles procurerait une ivresse plus rapide qu'après la consommation de boissons « plates » avec le même volume d'alcool.