Le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, une terrasse situé sur une partie ou sur la totalité d'un toit.
Que ce soit les professionnels ou les particuliers, le toit se transforme en terrasse que l'on appelle toit terrasse ou rooftop. Toutefois, en prenant de la hauteur, on s'approche du soleil et il faut donc veiller à se protéger de ses rayons.
Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?
Terrasse tropézienne : optimisation des combles
Aussi appelée "terrasse de toit", la terrasse tropézienne est un aménagement qui consiste à profiter de combles jusqu'alors inutilisés pour aménager une terrasse, souvent en remplacement d'une partie de la toiture d'une maison.
Les Tropéziennes sont des sandales plates à brides de cuir.
Les Tropéziennes sont des sandales très anciennes qui ont été remises au goût du jour en 1930 par un Italien, Dominique Rondini venu s'installer en tant que cordonnier à Saint-Tropez.
Une vue imprenable sur la mer
L'un des principaux atouts de l'appartement rooftop est sa vue panoramique entiérement dégagée. Sur les toits, vous pouvez contempler la ville ainsi que le bleu de la Méditerranée sans être gêné par le vis-à-vis.
Quelle différence entre loggia et balcon ? Loggia : il s'agit d'un espace où sol, murs et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. Balcon : c'est une dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.
C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée. Elle peut être ceinte par des baies vitrées.
le balcon peut être défini comme une extension de la façade, il est « suspendu », en prolongement de celle-ci ; la terrasse, quant à elle, repose sur une surface bâtie. C'est pourquoi on parle toujours d'une terrasse en rez-de-chaussée ou sur le toit.
Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.
Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'étanchéité des balcons. Toutefois, la copropriété pourra intervenir en cas d'urgence en cas de risque pour des tiers.
Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.
Locution nominale. (Architecture) Balcon étroit que l'on trouve sur les façades des immeubles haussmanniens, souvent à l'avant-dernier étage, et attenant à un appartement légèrement en retrait.
Nom commun
(Architecture) Galerie, portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie. Balcon encastré dans la façade, en parlant des bâtiments modernes.
Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.
Vous souhaitez réaliser des travaux d'une grande envergure comme la transformation d'un balcon en loggia ou la construction d'une véranda ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement obtenir l'accord de l'assemblée générale, voté à la majorité de l'article 25 (majorité des voix de tous les copropriétaires).
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.
Situé au dernier étage d'un immeuble ou dans un étage intermédiaire, l'appartement en attique se caractérise par sa configuration résolument tournée vers l'extérieur. Ainsi, la terrasse d'un appartement en attique est l'élément clé de ce logement original qui prend ainsi des airs de petite maison perchée.
La superficie de la loggia d'un logement, inférieure à 8 m², peut ainsi être prise en compte au titre de la loi Carrez, si elle est « habitable » . Notez que la Cour de cassation s'en remet aux juges du fond pour apprécier ce caractère « habitable », au vu de la configuration matérielle des lieux au jour de la vente.
Rooftop est un anglicisme qui désigne un phénomène ayant lieu en été dans les villes. Les bars et les restaurants ayant un toit investissent celui-ci pour agrandir leur espace en y disposant des tables et des chaises pour la clientèle.
Un rooftop est une unité de climatisation compacte destinée à être placée en toiture du local à climatiser (comme l'indique son nom). Le rooftop souffle directement l'air climatisé à bonne température dans un réseau de gaines le distribuant.
Comment reconnaître les vraies tropéziennes ? Hormis leur style, les tropéziennes se reconnaissent par leur matière de fabrication. Les tropéziennes authentiques sont effectivement fabriquées à partir d'un cuir d'excellente qualité.