Les eaux souterraines, les nappes et les aquifères. Les eaux souterraines regroupent l'ensemble des réserves d'eau qui se trouvent dans le sous-sol. L'eau est stockée dans des zones appelées aquifères, composées de roches poreuses et/ou fissurées.
Les eaux souterraines
Elles forment deux types de nappes appelées également aquifères : les nappes phréatiques proches de la surface du sol. les nappes captives qui sont plus profondes.
L'eau du sol, encore appelée solution du sol, humidité du sol ou eau rhizique, contient des substances organiques et inorganiques dissoutes et transporte les nutriments dissous. Ainsi l'azote, le phosphore, le potassium et le calcium, sont transportés vers les racines des plantes pour absorption.
Les nappes phréatiques sont des réservoirs d'eaux souterraines stockées à faible profondeur dans des roches poreuses et perméables qui composent les zones aquifères.
Les nappes d'eau souterraines peuvent être de différents types : les nappes libres et les nappes captives.
On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)
Si le niveau de la nappe alluviale est situé au-dessus du niveau des eaux de surface, l'eau circule en direction du cours d'eau. Si le niveau de la nappe est situé en-dessous du niveau des eaux de surface, l'écoulement des eaux se fait en sens inverse permettant ainsi d'alimenter les nappes.
Se nomme également nappe aquifère ou nappe libre.
Il y a bien quelques exceptions, notamment en Bretagne ou en Vendée. Les nappes y sont superficielles : elles sont très peu profondes, et se remplissent donc avec les pluies actuelles.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
L'eau ruisselle lorsque la vitesse d'arrivée de l'eau sur le sol est supérieure à la vitesse d'infiltration. Le volume d'eau en excès à la surface dépend de l'intensité (hauteur d'eau par rapport à une durée) de la pluie et du volume total précipité.
Une eau de gravitation est une eau qui est drainée à travers un sol par action gravitationnelle et qui est facilement disponible pour les plantes et les autres organismes habitant le sol. L'eau gravitationnelle s'écoule sous la surface du sol vers les lacs et rivières, ou s'infiltre à travers les digues.
Définition. Eau maintenue dans un milieu poreux, généralement au-dessus d'une surface libre, sous l'effet des forces capillaires, et soumise à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
Définitions : souterrain - Dictionnaire de français Larousse.
En effet, plusieurs équipes de scientifiques ont une très forte certitude que de vastes réservoirs d'eau existent dans le manteau terrestre. Et ce volume d'eau serait gigantesque : plus important encore que l'ensemble de nos océans en surface !
Les mers et océans représentent environ 96,5 % de l'eau présente dans les enveloppes externes de la Terre (surface et atmosphère), tandis que les 4 % restant correspondent principalement aux glaciers et calottes glacières, aux nappes phréatiques et à l'ensemble des autres réservoirs tels que les lacs, rivières, l' ...
Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d'eau potable de notre planète ! Elle sont alimentées par les infiltrations d'eau de pluie.
La situation est proche de l'année dernière (69% des niveaux sous les normales en mai 2022) mais plus contrastée. Sur une grande partie nord de la France, les précipitations de mars et d'avril ont permis d'améliorer l'état des nappes réactives du socle et des calcaires jurassiques et crétacés.
Voici les 18 départements où le niveau des nappes phréatiques est très bas au 10 juillet : Essonne, Haute-Marne, Loir-et-Cher, Indre, Cher, Nièvre, Côte-d'Or, Jura, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère, Isère, Gironde, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales.
La nappe phréatique rhénane est la plus grande réserve d'eau potable d'Europe occidentale | Rue89 Strasbourg.
On parle parfois à cet égard de gestion patrimoniale. Une eau fossile est une eau souterraine présente dans un aquifère depuis une période qui excède le temps de la civilisation humaine ; à ce titre, c'est une ressource non renouvelable.
Leur profondeur est variable : de quelques mètres, pour les nappes phréatiques, à quelques centaines, pour des aquifères en profondeur. Il s'agit dans la plupart des cas d'ensembles minéraux (sable par exemple) gorgés de liquide.
Les nappes souterraines se rechargent le plus souvent durant l'hiver et sont davantage mobilisées durant la période estivale par notre consommation d'eau, l'industrie et l'irrigation des terres agricoles. D'avril à octobre, l'eau de pluie suit un vrai parcours du combattant avant d'arriver dans la nappe phréatique.
Cette eau est stockée dans les zones appelées aquifères. L'eau peut progressivement s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes phréatiques qui occupent tout ou partie de cette zone.
Le forage est utilisé pour puiser de l'eau dans la nappe phréatique. Il faudra creuser plus profondément que pour un puits traditionnel, plusieurs dizaines de mètres. Le coût du chantier est plus élevé. Le débit d'eau est plus important.