Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper. C'est comme ça!
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i.
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner : le tiercé traditionnel n'a pas dit son dernier mot, même si un nombre non négligeable de personnes lui fait défaut.
Ce repas est essentiel pour préparer et favoriser le sommeil, tout en rechargeant le corps. Nécessaires entre autres à la prévention des troubles de la glycémie survenant l'âge aidant, ces quatre repas imposent un rythme aux seniors.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
Au passage, au Québec, le premier repas de la journée le matin est le déjeuner (appelé petit-déjeuner en France), le repas de midi est donc le diner (le déjeuner en français de France) et le dernier repas du soir est le souper (appelé le diner en français de France)...
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
Étymologie. Le souper doit son nom à l'aliment principal dont il était composé : la soupe.
Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin.
Ainsi en France, il désigne désormais le repas du soir. Autrefois, il désignait celui de midi, celui du soir étant nommé souper. Ce glissement de l'usage du terme n'a toutefois pas eu lieu dans toutes les régions de la France, en particulier dans la culture occitane où le mot désigne le repas de midi.
le repas de fin d'après-midi est le « gouter » (ou « goûter ») ; les enfants le mangent plus souvent que les adultes ; le repas du soir est le diner pour ceux qui disent déjeuner à midi, et « souper » pour les autres.
le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher! À midi, le Français avale son « déjeuner« , tandis que le Suisse, qui a déjà déjeuné, dévore plutôt son « dîner« .
Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir.
Elle date de l'invention de l'agriculture. Confronté à la fatigue d'un labeur énergétivore, seuls des repas réguliers permettait de préserver ses forces. Au Moyen Age, la première collation était prise au réveil, le dîner (aujourd'hui le déjeuner), autour de 10 h et le souper (notre dîner), entre 16 et 18 h.
Les moments et les heures de la journée
Le matin, c'est le moment où on se lève. On dit aussi que c'est la matinée, elle se situe entre le réveil et le midi. Le midi marque le milieu de la journée. C'est le moment du déjeuner.
Un dessert sucré se servait après la desserte des tables (d'où le nom), mais ne constituait pas un plat au sens strict. Il faut attendre 1912 et le service dit « à la russe » d'Auguste Escoffier, où les plats sont servis les uns après les autres, pour que le dernier soit systématiquement sucré.
– Populaire : bouffe, croûte, frichti. 2. Ensemble de plats servis.
Les légumes crus
Les fibres contenues dans les légumes crus se révèlent beaucoup plus dures et agressives pour la muqueuse intestinale que les fibres des légumes cuits. Le soir, on préfère donc les légumes cuits, entiers, en purée ou en potage.
En Allemagne, on mange beaucoup moins à des heures fixes qu'en France et on crignote aussi beaucoup entre les repas. Ainsi les restaurants sont ouverts à partir de 11h du matin et ferme le soir. On peut y manger à n'importe quelle heure, surtout dans les grandes villes.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.