Ethnonymie. L'ethnonyme et gentilé Alsacien(s) est issu du nom géographique Alsace (voir étymologie du nom Alsace). En allemand, ils sont appelés die Elsässer. Par ailleurs, Elsässer Nation (Nation alsacienne) est mentionné en 1655.
Ses habitants sont appelés les Alsaciens.
Les habitants sont considérés soit comme allemands, soit comme français selon leur date d'arrivée de leur famille en Alsace. Arrivés avant 1871 : ils sont considérés comme des Alsaciens de souche, bien que leurs ascendants se soient mariés durant des siècles avec des Allemands nés Outre-Rhin.
L'alsacien a donc la même origine que l'allemand, et fait partie des dialectes germaniques. En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.
L'accent alsacien se caractérise par une accentuation lexicale très marquée de la première syllabe des mots, au lieu de l'accentuation syntaxique du français standard qui accentue la dernière syllabe de chaque proposition.
« hopla » pour dire allez ! « ui » pour dire oui !
545 000 adultes parlent l'alsacien en France, dont 500 000 en Alsace. Un quart des enfants nés en Alsace apprennent aujourd'hui le dialecte de leurs parents, contre neuf sur dix au début du siècle.
Voici quelques différences notables avec l'allemand au niveau de la prononciation : Le « a » alsacien se prononce comme un « o » français. Il se prononce comme un « a » en allemand. Le « e » alsacien se prononce comme un « é » français ou un « ê ».
On notera que l'Alsace bossue et la zone septentrionale autour de Wissembourg ne sont pas comprises. S'étendant en Alsace, l'alsacien constitue un ensemble de dialectes issus du haut allemand. Parmi celles-ci, ce sont certaines variantes des langues alémaniques et franciques qui y sont pratiquées.
Selon Philippe Jacques Fargès-Méricourt, les habitants de l'Alsace sont un peuple mixte issu des Gaulois, des Germains, des Romains et des Francs.
Un tissu économique diversifié
Proche de l'Allemagne, mais aussi de la Suisse et du Luxembourg, elle possède une activité économique très diversifiée : agriculture, viticulture, exploitation forestière, mais aussi extraction minière, industrie agroalimentaire, textile, BTP, métallurgie, sidérurgie, industrie lourde…
Les Alamans et les Francs, tous les deux sont des peuples germaniques, commencent à occuper l'Alsace à partir du IIIe siècle. Quant à l'Empire romain, il s'est divisé en deux, celui d'Occident et d'Orient. L'Alsace appartient à l'Empire romain d'Occident, mais celui-ci disparaît en 476.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
Capitale de l'Alsace et capitale Européenne, la ville possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la plus riche d'Alsace. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'Alsace devient française
1648 : Traités de Wetphalie. La France obtient le Landgraviat de Haute-Alsace et le Grand bailliage de Haguenau. Les autres territoires et les villes gardent leur "immédiateté" d' Empire. 1673-1681 : Louis XIV soumet toute l'Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.
Schàtz — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Schatz vient de l'allemand et signifie trésor. En Alsace, c'est ce petit surnom qu'on donne à son ou sa chéri(e), le « bébé » de l'Est, en soi.
Le dialecte alsacien est une langue germanique. Il comporte une multitude de variantes du sud au nord de l'Alsace. Mais c'est aussi, au moins depuis la Révolution, la langue de l'ennemi, soumise à des conditions historiques particulières.
Cette identité puise ses racines dans une histoire très particulière : germanique du Moyen Âge au XVIIe siècle, l'Alsace fut ensuite française jusqu'en 1870, puis allemande jusqu'en 1918, et française depuis, à l'exception d'une parenthèse des quatre années d'annexion de fait au IIIe Reich.
Strasbourg: Parler alsacien, c'est «moderne et un atout pour la jeunesse» Les grandes collectivités alsaciennes, le rectorat et l'Olca ont signé trois conventions pour renforcer sa politique linguistique régionale…
schmutz n.m. En Alsace, baiser ; bisou.
Le drapeau du Reichsland eslass-lohringen est doté d'une croix de Lorraine. Ce fort symbole de l'Alsace-Lorraine se trouve dans la bande rouge en haut à gauche. Afin de respecter les couleurs traditionnelles de cette région d'Est de la France, la croix est de couleur jaune. Plus de détails sur la croix de Lorraine.