Les boucles d'oreilles créoles ou anneaux
Le nom créoles fait références aux Antilles, les femmes natives affectionnent particulièrement ces boucles d'oreilles. Les familles aisées avaient pour tradition de remercier leur nourrice en leur offrant des pépites d'or lorsque leurs rejetons étaient émancipés.
Les créoles sont des boucles d'oreilles de formes circulaires traversant le lobe de l'oreille.
Les dormeuses
Aussi appelés “fermoir brisure”, “fermoir à levier” ou “fermoir à bascule”, les fermoirs dormeuses sont arrondies ou ovales et permettent un maintien optimal du bijou sur le lobe de l'oreille puisqu'il est entièrement fermé.
Visage rond
Choisissez des boucles d'oreilles allongées pour que votre visage ait l'air plus mince et plus long. Privilégiez les formes simples et évitez les modèles trop volumineux. Les petites boucles carrées vous conviennent aussi parfaitement.
Les grosses créoles sont parfaites pour créer un look féminin ou décontracté. Elles permettent aux femmes qui les portent d'avoir une allure glamour. Par contre, les petites créoles leur garantissent une grande élégance avec un look très raffiné.
Visage étroit et long
Pour les visages fins et allongés, le mieux est d'opter pour des boucles qui vont plutôt rajouter un peu de largeur aux traits, comme par exemple les puces d'oreilles, les créoles, les petites dormeuses ou les modèles volumineux.
Les dernières tendances ear cuff ou bijoux d'oreilles conviendront très bien aux oreilles non percées. Ces bijoux se posent tout simplement sur l'oreille.
Le fermoir papillon : le plus courant
Comme indiqué par son nom, ce type de fermoir prend la forme de papillon percée d'un trou au milieu. Fabriqué dans la même matière que le bijou, il se place à l'arrière de l'oreille de façon à recevoir la tige sur laquelle l'ornement de la boucle d'oreille est monté.
Les rois et les reines ont longtemps porté des créoles. A cette époque, les boucles d'oreilles signifiaient le pouvoir détenu par les rois et les reines, et elles représentaient le statut social. Dans la plupart des cultures actuelles, les boucles d'oreilles créoles signifient unité et force.
Il faut choisir la paire de créoles qui s'adapte à la forme de votre visage. Les créoles sont parfaites pour les visages avec une morphologie hexagonale, c'est-à-dire avec les pommettes bien seyantes et un petit menton, elles vont venir harmoniser votre visage. La creole large femme va égayer votre visage.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
Le fermoir poussette est le type de fermoir classique, utilisé le plus souvent sur les puces d'oreilles : la fine tige est poussée à travers le lobe et la poussette en forme de lunettes va maintenir fermement en place la tige. Pour d'avantage de sécurité il convient de mettre encore un fermoir cylindrique en silicone.
Un disque légèrement bombé d'un côté est percé d'un trou, qui est obturé. On ouvre celui-ci par de minuscules boutons pression situés sur les côtés. On le glisse ensuite dans la tige de la boucle jusqu'à un cran. Quand on relâche les boutons pression, le disque se bloque sur la tige.
Fermez votre créole à l'aide d'une pince à bouts coniques afin qu'elle ne bouge plus. Ajoutez un bout de papier cartonné entre votre pince et la créole pour éviter de faire une marque sur votre pièce. Une fois fermée, recourbez la tige de votre créole à l'aide d'une pince plate afin qu'elle ne s'ouvre plus.
Avec une main, insérez la tige dans le trou des lobes et maintenez la boucle en place. Placez le fermoir à l'arrière de l'oreille avec l'autre main. Veillez bien à ce que la tige traverse le fermoir en papillons, à vis ou le fermoir doté du système Alpa.
Utilisez de petites boucles d'oreilles sans bords tranchants. Les bords dentelés des boucles d'oreilles peuvent accrocher vos draps ou oreillers préférés, tout comme vos vêtements. Vous ne devez pas dormir avec un cerceau, une paire pendante et lourde mais vous pouvez le faire avec des clous d'oreilles.
Premièrement, il existe différents types de cheveux bouclés : les cheveux ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus. Les cheveux frisés et crépus ont naturellement besoin de plus d'hydratation et nutrition que les cheveux ondulés et bouclés.
Les boucles d'oreilles doivent être petites et/ou de taille proportionnelle à votre stature. Les boucles d'oreilles de grande taille et/ou volumineuses provoqueront un déséquilibre, physique et stylistique.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Quel bracelet quand on est blonde ? Comme pour les boucles d'oreilles et les colliers, les teintes à privilégier sont l'argent, l'or rose et le doré pâle.
Avec des cheveux mi-longs, vous pouvez porter tout type de boucles d'oreilles. Pour un carré, il est tout de même conseillé de choisir des boucles qui ne dépassent pas trop la longueur de vos cheveux, sous peine de déséquilibrer l'ensemble.