On appelle petits enfans, non seulement ceux qui sont en bas âge, mais encore les enfants des enfants de quelqu'un. Cet ayeul a substitué son bien à ses petits enfants.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Définitions : neveu - Dictionnaire de français Larousse.
cadet, cadette
1. Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
- Neveu => Un neveu est le fils d'un frère ou d'une sœur. - Nièce => Une nièce est la fille d'un frère ou d'une sœur. - Petit-neveu => Fils du neveu ou d'une nièce. - Petite-nièce => Fille du neveu ou d'une nièce.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Cousin (mon) (le fils de mon oncle paternel)
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
Être le benjamin
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
« Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
Si les cousins germains ont des enfants, ceux-ci sont des cousins issus de germains. Ils appartiennent à la même génération car ils ont des arrière-grands-parents en commun. Si les cousins issus de germains ont des enfants, ceux-ci sont des petits-cousins.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Nièce (à la mode de Bretagne). Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante à la mode de Bretagne), fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ». Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », « cousins au second degré » ou encore, dans une forme vieillie, « remués de germain ».
petit-gendre — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m.
Il existe plusieurs idées reçues autour de la place d'un enfant dans sa fratrie. L'ainé est souvent considéré comme celui qui a le plus de responsabilités tandis que le benjamin est l'éternel 'chouchou' des parents.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)".
fraternel, fraternelle
Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel.