Le BMX (Bicycle motocross) est un sport extrême cycliste, physique, technique et spectaculaire. Il est divisé en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures (ou tricks en anglais). Les pratiquants de ce sport sont nommés pilotes, bicrosseurs, riders.
La Britannique Bethany Shriever et le Néerlandais Niek Kimmann, tous deux champions olympiques en BMX à Tokyo, ont confirmé dimanche en remportant le Championnat du monde. Le Français Sylvain André termine vice-champion. Après la médaille d'or, le maillot arc-en-ciel.
Sylvain André a remporté la Coupe du monde de BMX Racing 2022.
BMX est l'abréviation de Bicycle Motocross, le X reprenant le terme anglais «cross», qui signifie croiser, traverser. La pratique de ce sport cycliste apparu aux Etats-Unis en 1968 s'est répandue à travers le monde au cours de la décennie qui a suivi.
Le BMX est un loisir qui plaît beaucoup aux enfants. C'est un sport extrême qui nécessite une bonne base. Mieux vaut commencer dès le bas âge à partir de 5 ans pour se familiariser avec ce type de vélo.
Et au fait, pourquoi BMX ? BMX est l'abréviation de Bicycle Motocross. Le BMX est né de la frustration des jeunes américains des années 1970 de ne pas pouvoir grimper sur une motocross (MX) comme les grands. Solution, ils ont remplacé la moto par le vélo sans enlever les équipements de protection...
Contrairement au VTT, les seuls amortisseurs que l'on trouve sur un BMX sont les jambes et les bras du pilote. Soit des suspensions à la pointe de la technologie. Les riders de BMX doivent donc anticiper les chocs et s'adapter en conséquence. Plus le rider à mal au dos à la fin de la session, moins il est expérimenté.
C'est Scoot Breithaupt, 13 ans à l'époque, qui organise la première course de BMX, et fonde la « Bicycle United Motocross Society » (BUMS).
Le BMX (en anglais : bicycle moto cross) apparaît en 1968 en Californie, alors qu'au même moment le motocross devient un sport très populaire aux États-Unis.
En 1982, Bob Morales (en) fonde l'American Freestyle Association (en). Après quelques années de démonstrations, le BMX freestyle se démocratise. À l'été 1984, Bob Osborn (en) fonde Freestylin' Magazine. Les fabricants de BMX s'intéressent au freestyle et conçoivent du matériel qui lui est propre.
Le vélo le plus cher du monde se dévoile, nommé le Gold Mountain Bike il est entièrement recouvert d'or 24 carats et coûte la coquette somme d'1 million de dollar.
BMX. Championnats de France à Nantes : Sylvain André et Camille Maire titrés aux épreuves de course.
Le CRUMPTON carbone, le BMX PRO XL le plus léger au monde…
De l'anglais BMX , lui-même abréviation de bicycle et de motocross , qui vient de la pratique de course de motocross avec un vélo. Le X du sigle vient de la deuxième partie de la dernière partie du nom, cross, signifiant « croix » et donc représentée par une croix.
La différence principale entre un VTT et un VTC est la géométrie de son cadre, qui est plus lourd et solide. Le cadre est l'élément qui déterminera la performance et le confort du vélo mais aussi le prix finale du vélo. La géométrie du cadre de VTT est compacte pour plus d'agilité dans les chemins sinueux.
Les grosses roues du fat vous offriront une adhérence parfaite sur les chemins humides et la faible pression de ses pneus vous offrira un bon amorti et permettra à ses roues monstrueuses d'enrober les irrégularités du terrain, cailloux, racines,… pour un passage efficace sans perte rendement.
BMX est l'acronyme de bicycle moto cross. Ce nouveau sport californien arrive en France à la fin des années 1960, fort de son succès aux États-Unis.
En règle générale ce sont des vélos de 16'' ou 18'' pour des enfants d'entre 5 et 10 ans, mais dernièrement, quelques marques conçoivent des modèles en 12'' pour les enfants d'entre 3 et 5 ans. Il s'agit de modèles très spéciaux et de bonne qualité et leur prix oscille entre 350 et 400 euros.
BMX Haro bikes
Il s'agit d'un BMX race plutôt solide et fiable. Il est résistant aux différents chocs qu'il pourrait subir au fil des années d'utilisation. Il a l'avantage de ne pas être un BMX pour expert ou professionnel ce qu'il fait qu'il est parfaitement adapté pour les débutants.
Parmi eux, Joe Breeze est le premier à inventer un vélo pour faire uniquement du tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey, un autre membre du groupe, qui lance en 1979 la première fabrication en série de VTT en créant la marque MountainBikes. En France, les premiers VTT apparaissent en 1983, ils viennent du Canada.
BMX Sunn, c'est la marque incontournable sur les pistes de BMX Race. Les BMX Sunn vous offre un grande qualité, au niveau des composants mais surtout en manoeuvrabilité. Design et résistant, utiliser un BMX Sunn s'est vous assurer d'utiliser l'un des meilleurx BMX disponible.