Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...
Les oignons, aulx, ciboulettes et autres échalotes sont de bonnes plantes compagnes pour les cucurbitacées. Les haricots à rame sont de bons pourvoyeurs d'azote, comme toutes les plantes de leur famille.
3- Le voisinage
Les courgettes ne se plaisent pas en compagnie des pommes de terre, des radis, et il faudra également les éloigner des autres cucurbitacées comme le concombre. Par contre elles accepteront sans sourciller la présence de choux, des haricots nains ou à rames, ou encore du maïs sucré.
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
C'est le cas de la capucine qui attire à elle les pucerons qui laisseront tranquilles vos légumes. Tandis que la Tagète Petula fait fuir les insectes et nématodes du sol par ses racines sécrétant des substances non appréciées de ces petites bêtes.
Les soucis : Les soucis sont des plantes compagnes populaires pour les fraises. Ils aident à repousser les insectes nuisibles et à prévenir les maladies fongiques.
En plus des hostas, les espèces Iberis et Ligularia sont très appréciées des limaces et des escargots. Évitez-les donc si vous ne voulez pas une infestation de limaces. Tout comme certaines plantes, telles que les hostas et la laitue, attirent les limaces, d'autres ont l'effet inverse et les repoussent.
Éloigner les vers et chenilles de vos légumes
Certaines espèces de nématodes, des vers microscopiques qui vivent dans le sol du potager, s'attaquent aux racines des légumes (laitues, carottes, tomates, aubergines, poivrons,..). L' œillet d'Inde, le souci et le dahlia vous aideront à chasser ces ravageurs.
Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin. Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.
semer en poquet de 3 graines, à 2 cm de profondeur ; espacer les plants et les rangs de 1 m pour les variétés non coureuses et de 2 m pour les variétés coureuses.
Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.
Semer des plantes répulsives
La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces.
Les plantes attractives, comme l'œillet d'inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. Les plantes répulsives, comme l'ail, le géranium, l'oignon… créeront une barrière protectrice naturelle.
Les plantes compagnes du fraisier
la bourrache a des propriétés anti-fongiques, protège de la pourriture grise, et elle éloigne les limaces. la tomate. Et quelles sont les plantes amies de la tomate ? le basilic vert et pourpre, éloigne les insectes grâce à son parfum.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Au potager, le souci s'avère très utile aux légumes en repoussant les insectes nuisibles. Sa floraison abondante d'avril jusqu'aux gelées permet de colorer le jardin de notes flamboyantes grâce à des fleurs jaunes et orangées qui ont la particularité de s'ouvrir au soleil et de se refermer la nuit.
Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.
La lavande se contente de peu
Elle apprécie un sol pauvre et aride. Dans un potager argileux, ajouter du sable pour drainer le sol en hiver. Elle se plante à l'automne dans les régions du sud et plutôt au printemps ailleurs.