“Culers” en catalan se prononce “coulé” en français et désigne quelqu'un qui montre son arrière-train ! Petit à petit, le “r” est tombé et le terme “culé” s'est généralisé à tel point que l'Académie Royale de la Langue Espagnole l'a fait rentrer dans le dictionnaire en 2014.
Dans les tribunes, les culers sont fiers de venir encourager leur équipe, dans une enceinte qui a inspiré le Stade Johan Cruyff, sorti de terre en août 2019 à la Ciutat Esportiva Joan Gamper. Le Barça joue au Stade de Carrer de l'Industria entre 1909 et 1922.
Qu'est-ce qu'un socio? Le socio est caractéristique du football latino-américain, espagnol et portugais. Plus qu'un simple supporter, qu'il est évidemment et en premier lieu, le socio possède une part de son club. A ce titre, depuis 1978, il a droit de vote tous les quatre ans pour élire le président du club.
Les termes blaugrana (en catalan) ou azulgrana (en espagnol) avec lesquels on désigne les joueurs et supporters du FC Barcelone, proviennent de la combinaison des couleurs bleu et grenat. Ces couleurs ont toujours été celles du maillot titulaire de l'équipe.
Les « Merengue » correspond au surnom donné aux joueurs du Real Madrid. Un qualificatif qui s'inspire de la couleur blanche du maillot des joueurs madrilènes.
Hubac (2004) précise que pour son premier match, le 1er mai 1904 face à la Belgique, l'équipe de France portait un maillot blanc avec, en écusson, les deux anneaux rouge et bleu entrelacés de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
Le FC Barcelone est un club sportif qui a comme principale essence que les socios sont les propriétaires. Parmi leurs droits et devoirs, ils peuvent décider de qui dirige l'entité lors d'élections. Le FC Barcelone est un des rares clubs qui fonctionnent de manière démocratique.
Pour devenir socio du Barça, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à l'OAB (Oficina d'Atenció al Barcelonista) au Camp Nou. Pour ceux ne pouvant pas se déplacer à Barcelone, cela pourra se faire via le site web du Club d'ici 2022. Le statut socio est désormais ouvert à tous pour 186€ par an.
Le FC Barcelone est l'un des quatre seuls clubs professionnels en Espagne (avec le Real Madrid, Athletic Bilbao et Osasuna) à ne pas avoir le statut de société anonyme et appartient donc à ses socis.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
La première rangée de Les Corts est à l'origine du surnom culer, dérivé du mot catalan fesse, car les spectateurs du premier stade, étaient assis, les fesses au-dessus de la tribune.
La rose de Barcelone, la fleur moderniste ou encore panot de flor en catalan, s'est convertie durant ces dernières années comme l'un des symboles de la ville de Barcelone. On les croise sous nos pieds. Ces fleurs en béton sont aujourd'hui des emblèmes de la capitale catalane.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Où se trouve le Camp Nou à Barcelone? Le Camp Nou est situé dans le quartier Les Corts, à quelques pas de l'Avenida Diagonal, l'une des principales artères de la ville, qui traverse Barcelone de part en part.
En 1899, Joan Gamper, un homme suisse, a décidé de présenter le football à Barcelone en créant une équipe. Le club a été officiellement fondé le 29 novembre 1899. Il s'est développé de plus en plus fors, en remportant des titres tels que la Coupe Macaya en 1902, la Coupe des Pyrénées en 1910-1912.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
En Juin 2021, le FC Barcelone est le club le plus titré d'Espagne avec 26 titres de championnat, 31 Coupes d'Espagne, 13 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes de la Ligue et 3 Coupes Eva Duarte, ce qui fait un total de 76 trophées.
Le club qui accueille le match choisit son maillot habituel, et le club qui se déplace choisit parmi les maillots celui qui présente un contraste fort, allant parfois jusqu'à créer un troisième maillot pour certaines rencontres en cas d'ambiguïté.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.