Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.
Déterminer le nord sur la carte :
Pour une meilleure précision, il faut alors superposer la boussole avec le schéma de déclinaison magnétique et faire pivoter l'ensemble jusqu'à coïncidence de l'aiguille Nord de la boussole avec le Nord magnétique du schéma. L'orientation grâce à la montre et au soleil.
Méthode du bâton (shadow stick)
La méthode du bâton suggère qu'en plaçant un caillou à l'extrémité de l'ombre d'un bâton, deux fois en l'espace de 15 minutes, on peut trouver le nord.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
Une méthode empirique qui peut manquer de précision. Si vous souhaitez en savoir plus : Demandez les plans de la résidence : identifiez l'immeuble concerné et l'orientation de ses façades. Sur un plan, le nord est toujours en haut et par conséquent le sud en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche.
Une boussole est un instrument de navigation constitué d'une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le Nord magnétique, à distinguer du Pôle Nord géographique. La différence entre les deux directions en un lieu donné s'appelle la déclinaison magnétique terrestre.
Il suffit de bien tenir la boussole de manière très horizontale. Ainsi les aiguilles viseront un point de repère ou la direction à suivre par la boussole. Ensuite, dans un second temps, tournez le cadran afin que la flèche rouge se place sous la partie rouge de l'aiguille aimantée indiquant donc le Nord.
Prendre par exemple un "bon" aimant, du type aimant de porte de placard, et laisser l'aiguille (ou un clou) en contact avec. Ceci doit suffire à légèrement aimanter l'aiguille. 2° Prendre un objet en fer, clou ou autre et taper dessus à répétition avec un marteau.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest .
Si vous voyez un croissant de lune, tracez une ligne imaginaire qui passe par les deux pointes du croissant. Tracez là tellement fort dans votre tête pour qu'elle arrive jusqu'à l'horizon. L'intersection ligne-horizon indique le sud. Retournez vous et vous regarderez le nord.
Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l'aiguille indique le Nord (et l'autre indique le Sud).
Dans le cas d'une boussole, son aiguille est un aimant qui est positionné sur un petit pivot lui permettant de tourner et de s'aligner sur les lignes du champ magnétique terrestre, chaque extrémité de l'aiguille de la boussole pointant vers un pôle.
Tournez le cadran de la boussole jusqu'à ce que l'aiguille rouge aimantée et le pointeur soient alignés. Lisez la direction indiquée vis-à-vis le point où il est inscrit "Prendre le relèvement ici" ou "Prendre l'azimut ici" ou "Read the bearing here". C'est votre relèvement.
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1). NOTE : ne pas s'intéresser à la direction indiquée par l'aiguille aimantée de la boussole.
S'orienter grâce à l'étoile Polaire, dans l'hémisphère nord : l'étoile Polaire se trouve en bas de la petite Ours, dont la forme est plus communément comparée à celle d'une casserole. Cette dernière est plutôt facile à repérer puisqu'il s'agit de l'étoile la plus brillante.
Le célèbre instrument de navigation est en fait doté d'une aiguille magnétisée. Quelque soit le lieu où l'on se situe sur la planète, celle-ci indique le pôle Nord magnétique de la Terre à ne pas confondre avec le Pôle Nord géographique recouvert de banquises.
Si vos boussoles ont perdu le NORD c'est que leur aimantation est devenue quasi-nulle. Ceci peut arriver de deux façons: chauffage des boussoles au dessus de la température dite de Curie (>500 °C) ce qui semble peu probable...
Le pôle Nord géographique est l'axe de rotation de la Terre ; c'est le nord des cartes de géographie. Il est situé au milieu de l'océan Arctique. Le pôle Nord magnétique est le point de convergence des lignes de force du champ magnétique qui entoure la Terre.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
C'est l'icône représentant une flèche blanc et rouge en haut à droite de l'écran. Trouvez le nord. La carte va pivoter et lorsque la lettre « N » apparaitra, la pointe rouge de l'aiguille indiquera le nord.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.