Les théodolites sont largement utilisés par les topographes lors de projets de construction. L'instrument est utilisé en plaçant le télescope à un point donné, puis en déterminant un deuxième point de mesure. Ensuite, la lecture de l'angle se fait à travers la lunette.
THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.
Le théodolite, un instrument de mesure d'angles.
A l'aide de la lunette on vise un premier point marquant, puis on tourne la lunette avec son cercle graduée pour viser un deuxième point marquant. On lit ensuite l'angle duquel le cercle gradué a tourné : c'est l'angle entre les deux directions visées.
L'unité de mesure de base des angles est généralement le degré. Pour mesurer un angle, on utilise un instrument de mesure gradué en degrés et appelé un rapporteur d'angles.
Fixez le niveau de chantier ou le théodolite sur le trépied. Sur certains appareils, il est possible d'affiner la mise en station sur le sommet de l'angle en desserrant légèrement la molette de fixation et en déplaçant le niveau de chantier par translation d'avant en arrière et de gauche à droite.
1.1.
Un principe simple consiste à intersecter les projections au sol des 3 branches du trépied sur le point de station. Pour une mise en station plus aisée, le plateau du trépied (partie métallique sur laquelle est posé le tachéomètre) doit être le plus horizontal possible.
En topographie, une polygonale (ou cheminement polygonal) est un ensemble de stations, mesurées et calculées les unes par rapport aux autres.
Opération qui consiste : 1) à assurer la stabilité du TRÉPIED -1,1- et son CENTRAGE approché. 2) à assurer le CENTRAGE précis du théodolite. 3) à rendre vertical L'AXE PRINCIPAL -3,1 en calant la bulle dans deux positions rectangulaires de la NIVELLE ASSOCIÉE A L'AXE PRINCIPAL -3,1- supposée réglée.
Le théodolite se pose sur un support et doit être calé sur le plan horizontal à l'aide des nivelles. Il est souvent placé sur un trépied, et à la verticale exacte d'un point connu en coordonnées. L'ensemble de cette phase d'utilisation se nomme « la mise en station ».
Placez le trépied près de l'endroit que vous souhaitez mesurer. Posez-le sur un sol dégagé et plat situé entre le point de repère et l'endroit que vous souhaitez mesurer. Ensuite, relâchez les loquets situés sur le trépied et déployez chaque pied vers l'extérieur.
Une station totale est un théodolite couplé à un distancemètre. Elle permet de mesurer les angles verticaux, horizontaux et les distances. Cet outil, couplé à des points géoréférencés en amont et en aval de la zone de travail, peut être utilisé pour obtenir des relevés en classe A.
Pour implanter des angles droits, on se sert de cet instrument couplé soit à un fil à plomb, soit à une canne plombé. droit devant soi (fenêtre centrale de l'équerre optique). C'est par le jeu de superposition des images que l'on obtient les points désirés.
En topographie, l'angle formé par deux lignes droites tracées au sol se mesure horizontalement . On dit qu'il s'agit d'un angle horizontal.
le nivellement direct , qui comporte la mesure directe des différences de niveau; il s'agit de la méthode le plus couramment employée; le nivellement indirect , qui consiste à calculer les différences de niveau à partir de mesures de pentes et de distances horizontales.
Afin de pouvoir déterminer les coordonnées de points à partir de points connus, il est nécessaire de déterminer l'orientation du zéro du cercle horizontal. Ce calcul est appelé la détermination du V0 de la station.
La planimétrie est la représentation en projection plane de l'ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique. L'altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte.
Le but de la topographie
La topographie permet de mener des travaux à l'échelle d'une ville ou d'un pays en utilisant une représentation planimétrique (planimétrie) et altimétrique (altimétrie) identique sur l'ensemble de son territoire.
Pourquoi établir un plan topographique ? Le plan topographique est le plan de base qui permet d'obtenir une « photographie » de l'état actuel d'un terrain, il permet d'en connaitre l'altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles : bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux…
Le levé planimétrique consiste à identifier les différents éléments visibles sur un terrain donné afin de procéder à leur transcription en 2 dimensions sur un plan à une échelle déterminée. Le levé planimétrique est exprimé en coordonnées.
La vérification du niveau se fait par retournement : on pose le niveau sur le bord d'une surface plane et lisse, on fait une marque sur la surface plate aux extrémités du niveau, on regarde la bulle si elle indique le plan ou une légère pente.
Comment lire une mire ? Une mire est graduée en mètres, décimètres et centimètres. La lecture s'effectue par l'intermédiaire de différents fils observables dans l'objectif du niveau de chantier servant de repères pour effectuer les différentes lectures sur la mire.
Les mires sont graduées en mètres, décimètres et centimètres ; la lecture se fait en estimant le millimètre. Sur les mires destinées à être utilisées avec des niveaux électroniques, les graduations sont remplacées par un code-barres. Un niveau à bulle sphérique permet de vérifier sa verticalité lors de la mesure.