La différence majeure entre ces deux langues est que l 'ukrainien est la langue officielle d'un seul pays (l'Ukraine) alors que le russe est la langue officielle de cinq pays (la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan).
Il y a deux langues qui sont très proches du russe, et ce sont le biélorusse et l'ukrainien. Les deux font partie, tout comme le russe, du sous-groupe des langues slaves orientales et ont des grammaires et des vocabulaires qui se ressemblent beaucoup.
En effet, l'ukrainien, le russe et le biélorusse sont des langues différentes dans le vocabulaire (env. 60 % de mots communes), la grammaire, la syntaxe et surtout dans la prononciation. Par contre, le russe, le biélorusse et l'ukrainien utilisent l'alphabet cyrillique, mais avec des adaptions particulières.
L'ukrainien s'écrit avec l'alphabet cyrillique. Il présente néanmoins quelques différences par rapport aux autres langues slaves, y compris le russe.
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel. Pour dire « non merci », il faudra utiliser les mots Нет, спасибо (nyet, spassiba).
Le russe et l'ukrainien font partie de la famille des langues slaves orientales, et bien qu'elles aient des points communs, il existe de nombreuses différences entre ces deux langues. En écoutant la langue ukrainienne et la langue russe, elles peuvent sembler semblables, bien qu'elles soient différentes.
Le russe ressemble beaucoup à l'ukrainien et sa pratique est très répandue. On estime qu'un peu plus de 17 % des Ukrainiens parlent russe de façon habituelle. On peut donc parler de "seconde langue d'État".
Au cours de l'année scolaire 2000/2001, 70 % des élèves fréquentaient des écoles de langue ukrainienne (où l'ukrainien est la langue d'enseignement principale), tandis que 29 % étudiaient dans des écoles de langue russe.
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
Les Slaves méridionaux constituent le 3e et dernier groupe des Slaves d'Europe. Localisés au sud du continent, on leur prête aussi le nom de « Slaves des Balkans ». On les retrouve dans sept pays différents : Croatie, Bosnie, Monténégro, Bulgarie, Slovénie, Serbie, Macédoine.
Le bonjour informel en russe
Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour. Généralement suivie d'une poignée de main ferme, elle est très répandue chez les hommes et équivaut à notre salut !
La langue russe
Ce dialecte s'est formé sur la base du dialecte du tribu « polyan », habitants de Kiev. Ce dialecte est devenu fondement de vieux russe littéraire. La vraie écriture est apparu après l'acceptation du Christianisme : l'alphabet cyrillique a été inventé au IXème siècle par les frères Kyrill et Méfodiy.
1La langue littéraire russe est née avec Pouchkine. Avec Pouchkine, c'est-à-dire au début du xixe siècle.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Les personnes originaires d'Ukraine parlent ukrainien et souvent aussi russe. La plupart des Ukrainiens ont une connaissance de base de l'anglais.
L'Ukraine est aussi considérée comme le « berceau de plusieurs peuples et cultures » car pendant de nombreux siècles les Ukrainiens, les Polonais, les Juifs, les Tatars, les Biélorusses, les Roms, les Bulgares, les Grecs, les Arméniens, les Allemands ou les Roumains y habitaient et y travaillaient côte-à-côte.
Un russe ne ccomprend pratiquement rien en Polonais ou en Tchèque ou en Serbe et réciproquement. Il est bien sûr assez facile pour un serbe ou un bulgare d'apprendre le russe et réciproquement, comme pour nous l'Italien et l'Espagnol.
Si vous parlez le russe, sachez néanmoins que le bulgare est un peu différent grammaticalement. Pour les autres, vous pouvez compter sur les 25% de la population qui maîtrise l'anglais. Juste derrière, 23% des Bulgares parlent russe, 8% parlent allemand et seulement 5% parlent français.
Il s'agit à l'origine du bulgare ancien, importé en Rous de Kyiv avec le christianisme, qui remplit une fonction de langue écrite analogue à celle du latin en Europe occidentale, et s'oppose toujours à la langue parlée, l'ancien ukrainien/russe (qui s'écrit aussi).
La manière la plus courante de dire merci en russe : Спасибо (spasibo) Спасибо est la façon la plus simple pour dire merci en russe. Vous connaissez le terme d'ailleurs peut-être déjà. Tout comme le « merci » français, c'est un mot très courant.
Bonne nuit ! Приємного вечора priyemnogo vetchora Надобраніч! nadobranich!