Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie.
Un sorcier, également nommé mage ou magicien, est un être humain qui pratique la sorcellerie et la magie.
Des covens, terme désignant des groupes de sorcières, voient le jour.
Certains profils se dessinent: les femmes indépendantes, célibataires, sans enfant ou veuves. On retrouve une surreprésentation des femmes sans époux. Mais on trouve également des femmes cultivées et des guérisseuses. Parmi ces dernières, certaines pratiquaient des avortements.
Durant l'hiver glacial de 1691/1692, Betty Parris et Abigail Williams, respectivement fille (âgée de 9 ans) et nièce (âgée de 11 ans) du révérend Samuel Parris, se réunissent régulièrement pour jouer à des jeux de divination.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Anna Göldin ou Anna Göldi, née le 24 octobre 1734 à Sennwald et morte le 13 juin 1782 à Glaris, une servante dans le canton de Glaris en Suisse. Elle est la dernière femme exécutée pour sorcellerie dans son pays.
Rattachées au Diable, dont elles seraient « les putains », les sorcières auraient des attributs sataniques reconnaissables : elles chevaucheraient des boucs (personnification animale de Satan) ou des balais (symbole ouvertement phallique), s'habilleraient de noir (couleur du deuil) à partir du XVIIIe siècle, ou encore ...
Il était une fois Circé…
C'est une puissante magicienne spécialisée dans les métamorphoses et les poisons. Pour les auteurs antiques, elle était une déesse et c'est plus tard que les hommes lui donnèrent une image péjorative associée à la sorcière. Circé est la fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Perséis.
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.
Plus d'enfant ! Telle est la devise des sorcières. Mais la victime est souvent choisie avec soin. Voilà pourquoi une sorcière traque un enfant comme un chasseur traque un petit oiseau dans la forêt.
Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont les quatre « jours des quatre sorcières ».
La magie noire est-elle la magie la plus puissante du monde ? Ce n'est ni la magie astrale, ni la magie religieuse. Il est dit que la magie noire et la magie blanche sont les deux formes de magies les plus puissantes du monde. Et, elle est considérée comme dangereuse à l'inverse de la magie blanche.
Harry Potter dans la saga Harry Potter (2001 - 2011)
C'est sans doute le petit sorcier le plus célèbre de la planète. Après avoir été un succès de librairie, les adaptations des aventures de Harry Potter au cinéma en ont fait une des sagas les plus rentables de l'histoire du 7e art.
Plusieurs termes renvoient à des personnages qui maîtrisent les forces surnaturelles. Le magicien est censé être neutre. Il est diffèrent du sorcier, souvent méchant, de l'enchanteur, qui a une fonction politique, du druide, qui est proche de la nature et du mage, qui est sage et impressionnant.
Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Jadis, également appelé La Sorcière blanche, est un personnage de la saga Le Monde de Narnia écrite par C.S. Lewis, et principal antagoniste de l'histoire. Cette sorcière dotée de pouvoirs considérables, cherche à régner sur le Royaume fictif de Narnia.
Étymologie. Le mot sorcière, féminin, remonte au latin populaire *sortiarius, proprement « diseur de sorts », dérivé de sors (gén. sortis), désignant primitivement un procédé de divination, puis « destinée, sort ».
"Adèle la sorcière", première sorcière brûlée vive en Europe
Jugée devant les tribunaux ecclésiastiques, Adèle est la première à passer au bucher, pour des accusations qui relevaient plus du non respect du culte catholique que de la magie noire à proprement parler.
La sorcière cache bien son jeu : elle est sournoise, elle est hypocrite et retorse, prête à tout pour atteindre son but. Mais au contraire de l'ogre, elle n'a pas de force, elle ne peut exercer aucune contrainte directe et doit avoir recours à la ruse pour s'emparer de ses proies.
Considéré comme le sorcier noir le plus puissant de tous les temps, Voldemort alias Tom Jedusor, était obsédé par son ascendance de sang-mêlé et a tout au long de sa longue existence cherché à conquérir le pouvoir sur le monde et l'immortalité.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs…
Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens | Odysseum.
Dans l'Égypte antique, la déesse Sekhmet est aussi crainte qu'admirée ! « La puissante », c'est ce que signifie son nom. Hormis sa force extraordinaire, cette divinité à tête de lionne est dotée d'une autre particularité… Elle est l'une des facettes de deux autres déesses : l'espiègle Bastet et la douce Hathor.