Un triple danger menace l'humanité, est-il annoncé : — augmentation trop rapide de la population, ou même simplement augmentation continue, — épuisement progressif des ressources minérales, métaux, engrais, etc. — dégradation du patrimoine naturel (eau, air, climat, etc.).
La répartition de la population sur la planète a trois effets majeurs sur l'environnement. Tout d'abord, comme les pays les moins développés font face à une forte croissance de leur population, les pressions s'intensifient sur les ressources, déjà limitées dans ces régions.
Ainsi, de nombreuses études indiquent que les ressources naturelles ont eu des effets positifs sur le développement économique local à travers l'augmentation des salaires réels, la baisse du chômage et de la pauvreté, et l'augmentation de l'activité économique en dehors de la production minière.
La cueillette, la chasse, la pêche, l'agriculture, la sylviculture, l'élevage, l'extraction minière et le captage des eaux, du vent, du rayonnement solaire sont les activités productives dites « primaires » qui, des ressources naturelles, tirent de la matière ou directement de l'énergie.
Surpopulation mondiale et pollution
La pollution de la planète n'est pas directement liée à la surpopulation mondiale. Les pays les plus développés sont ceux qui polluent le plus, mais aussi ceux qui ont les taux de natalité les plus faibles. Un Américain pollue ainsi 91 fois plus qu'un habitant du Bangladesh.
L'évolution démographique d'une population dépend principalement du renouvellement de ses effectifs, lequel s'effectue principalement par les naissances, l'immigration internationale et, dans une certaine mesure, la migration interprovinciale.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
L'exploitation non durable des ressources naturelles dégrade des zones de vie des populations humaines et altère leur santé. Elle détruit aussi des écosystèmes entiers et perturbe leur fonctionnement global, ainsi que tous les services écosystémiques qu'ils assurent.
En effet, l'exploitation intensive des ressources de la Terre est l'un des 5 facteurs d'érosion de la biodiversité avec la fragmentation des habitats, le changement climatique, les pollutions et l'introduction d'espèces envahissantes.
Les ressources naturelles sont souvent considérées comme des actifs essentiels qui stimulent le développement et la création de richesses. Au fil du temps et avec la progression de l'industrialisation, l'exploitation des ressources a augmenté.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
- La valorisation des ressources naturelles se retrouve optimisée et durabilisée lorsque la recherche et l'innovation lui permettent de réaliser son plein potentiel. Je peux vous donner l'exemple de certaines plantes aromatiques et médicinales qui sont majoritairement exportées en vrac.
Il existe différents types de relations indispensables à la vie des êtres vivants : – relations entre deux êtres vivants (alimentaires, de support, de transport, de reproduction, de compétition, etc.) ; – relations entre un être vivant et des éléments minéraux (alimentaires, de support, d'abri, de transport, etc.).
La croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.) dont la satisfaction engendre des problèmes environnementaux et sociaux.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Remplacer les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables. Réutiliser les matières premières ou ressources afin d'éviter qu'elles ne deviennent un déchet et afin d'éviter la consommation de nouvelles matières premières ou ressources. Recycler les matières premières ou utiliser des matériaux recyclés.
- une origine climatique avec comme conséquence près de trois (3) décennies de sécheresse (1970-2000) ; - une origine anthropique conséquence de la très forte pression démographique exercée sur les ressources naturelles par les populations à travers les activités socio – économiques dans le cadre de leur survie.
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
Dégradation de l'environnement
L'activité humaine est à l'origine de la détérioration de l'environnement, par l'épuisement des ressources (comme l'air, l'eau et le sol), la destruction des écosystèmes, destruction des habitats, l'extinction de la faune, et la pollution.
L'homme a un rôle central à l'intérieur de la nature parce qu'il est fondamentalement différent du reste des réalités naturelles. Il est non seulement une partie de la nature, mais aussi l'unique être capable de saisir l'intelligibilité de l'univers. C'est le principe même de l'anthropocentrisme.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire). Le taux d'accroissement annuel est le rapport entre la variation de la population au cours d'une année et son effectif au milieu de l'année.
En effet, à court terme, un plus grand nombre d'enfants représente une charge pour leur famille et plus largement pour la société. Mais à plus long terme, une fois parvenus à l'âge adulte, ils peuvent inverser le ratio entre actifs et inactifs et participer ainsi au décollage économique du pays.
La population a atteint un certain niveau de consommation et si cela ne réduit pas dans les années à venir la Terre manquera. L'environnement, le climat, les forêts, se dégraderont aux dépens de ses habitants à cause de notre démographie (trop) importante. Tout cela n'est que prévention.