OBSÉQUIEUX, -EUSE, adj. A. − [En parlant de pers.] Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un.
Être trop polie envers les autres, démontre finalement une source de mal-être. Cela exprime un refoulement de vos émotions, dans le seul but de ne pas blesser les autres. Ainsi vous accumulez une forte pression, juste pour pouvoir émettre une bonne image de vous-même.
impoli, impolie
impoli adj. et n. Qui manque de politesse, de courtoisie.
– Littéraire : adulateur, encenseur, flagorneur, louangeur, révérencieux, serf. Contraire : condescendant, fier, hautain, rogue.
Courtois, civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société.
Qui respecte les règles de la politesse, des bienséances.
respects
respects n.m. pl. Témoignages, marques de respect, de civilité.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
NÉGATEUR, -TRICE, adj.
1. Qui enfreint les règles de la probité, de l'honnêteté : Une transaction malhonnête. 2. Qui choque la décence, la pudeur, la morale sociale : Faire des propositions malhonnêtes à une femme.
Être poli c'est …
Marquer une attitude de respect aux adultes en général, aux vieilles personnes en particulier. Ne jamais élever la voix pour parler, même quand on veut se plaindre. Ne pas gêner les autres par notre comportement ou notre tenue. N'insulter personne.
Même si parfois elle nous embête et on voudrait bien s'en passer, la politesse est très utile. Elle nous aide à vivre ensemble. C'est comme un code de la route qui permet à chacun d'avoir sa place en évitant que tout le monde se fonce dedans.
La politesse est une base pour bien vivre ensemble, elle fait partie des règles de la vie en société et du respect des autres. Elle permet de s'épanouir et d'être heureux.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
flagornerie n.f. Flatterie basse et intéressée.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Qui respecte les usages. Synonyme : affable, bien élevé, bienséant, cérémonieux, civilisé, convenable, correct, courtois, déférent, respectueux. – Familier : beau.
Qu'est-ce que le respect ? Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
Irrespectueux est un terme employé pour définir quelqu'un ou quelque chose qui manque de respect, qui manque de considération, à l'égard de quelqu'un. Exemple : Il n'a pas cessé de me couper la parole, j'ai trouvé cela profondément irrespectueux.
Tu dois respecter ton maître ou ta maîtresse, c'est-à-dire que tu dois être poli, obéissant et agréable. Tu dois respecter tes camarades : ne pas te moquer d'eux, ni les insulter. Tu dois également respecter leur travail et leur concentration. Ne bavarde pas et ne cherche pas à les distraire.