Le paranoïaque peut, s'il a du pouvoir, ériger un système qui lui permettra de prendre le contrôle sur les autres de façon à leur imposer ses vues. "Beaucoup des grands dictateurs de l'Histoire étaient aussi de grands paranoïaques.
La paranoïa est un trouble mental caractérisé par une méfiance et une suspicion excessive à l'égard d'autrui, même lorsqu'il n'y a aucune raison de se méfier. Le comportement de la personne paranoïaque peut sembler étrange ou inhabituel aux yeux des autres.
La personne atteinte de paranoïa est méfiante, elle se sent constamment menacée et persécutée par des personnes inconnues, ou même par son entourage. Elle interprète les situations, les paroles, les comportements de façon erronée. Un mot ou un regard peuvent suffire à éveiller en elle le sentiment de persécution.
Les patients présentant un trouble de la personnalité paranoïaque se méfient des autres et partent du principe qu'on veut leur nuire ou les tromper, même lorsque c'est peu ou lorsque ce n'est pas justifié. On estime que 2,3 à 4,4% de la population américaine souffre d'un trouble de la personnalité paranoïaque.
la persécution (appelée « paranoïa » dans le langage courant) : conviction délirante d'être victime d'autrui (d'une personne ciblée, ou d'un complot…). La personne peut être convaincue d'être sur écoute, d'être poursuivie par les renseignements, d'être persécutée par le président de la république etc…
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences. Elle est source de difficulté de prise en charge et d'augmentation du fardeau de l'aidant.
Cette psychose débute à l'âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, orgueil, hypertrophie du Moi, susceptibilité, jugement faux, rigidité du psychisme ) à la suite bien souvent d'un conflit psychoaffectif d'importance variable.
Le trouble de la personnalité schizotypique se caractérise par une tendance omniprésente à l'inconfort intense envers des relations interpersonnelles et une capacité réduite à y faire face, par une cognition et des perceptions déformées, ainsi que par un comportement excentrique.
Les symptômes négatifs (ou déficitaires) correspondent à un appauvrissement affectif et émotionnel. Le patient se met en retrait et s'isole progressivement de son cercle familial, amical et social. Il communique moins, présente une volonté limitée et manifeste une émotivité réduite.
Les personnes psychorigides sont également peu chaleureuses, voire froides, même avec des personnes qu'elles apprécient. Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié.
Il existe donc du danger à fréquenter des paranoïaques, car les passages à l'acte violents sont réels comme les chantages, le harcèlement, la diffamation, les escroqueries, les effractions, les tentatives d'empoisonnement, coups et blessures, jusqu'à l'assassinat.
Quand parle-t-on de trouble de la personnalité paranoïaque ? Ce terme définit des personnes avec une hypertrophie du moi, une méfiance vis-à-vis des autres. En permanence sur la défensive, susceptibles, rancunières, elles tentent de contrôler leur environnement pour ne pas dépendre d'autrui.
– Le paranoïaque sensitif associant, à côté de la méfiance et de la susceptibilité (sensitivité), une insatisfaction permanente d'eux-mêmes masquant l'orgueil, une absence de réaction sthénique, des attitudes de retrait et une introspection douloureuse interminable.
Colérique est une façon plus formelle de dire que quelqu'un se met facilement en colère. Je l'ai trouvée colérique. Les personnes qui se disputent et se plaignent beaucoup pourraient être décrites comme acariâtres.
Comment réagir? «Surtout, ne pas argumenter», insistent les spécialistes interviewés. Le psychologue Claude Bélanger conseille de dire au fur et à mesure ce qui ne va pas et d'éviter toute confrontation puisqu'elle ne fera que renforcer la vision du paranoïaque. L'important est de développer une relation de confiance.
La paranoïa n'est pas un trouble en soi, mais plutôt un symptôme retrouvé dans plusieurs problématiques telles que le trouble de personnalité paranoïaque, le trouble délirant, la schizophrénie ou une conséquence de l'abus de substances par exemple.
La schizophrénie est une maladie mentale dont les symptômes surviennent généralement par phases. La phase 1, lorsqu'ils commencent à apparaître, est appelée prodromique. Dans la phase 2, la phase active, vos symptômes sont les plus perceptibles. La dernière étape est la phase résiduelle de la schizophrénie .
DÉSORGANISATION DE LA PENSÉE ET DU COMPORTEMENT
Soit que les phrases sont incohérentes et n'ont aucun lien logique entre elles, soit que les propos ne riment à rien ou encore que la personne passe d'un sujet à l'autre à un rythme accéléré.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Le trouble de la personnalité schizoïde est caractérisé par un détachement et un désintérêt général omniprésents dans les relations interpersonnelles et par l'expression d'un nombre limité d'émotions dans les interactions avec les autres.
Des troubles de la personnalité tels que les types antisocial, borderline, histrionique, narcissique, évitant, dépendant et obsessionnel-compulsif ont été détectés chez un tiers à la moitié des patients schizophrènes (Nielsen, Hewitt & Habke, 1997; Solano & Chavez, 2000).
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline ont peur de l'abandon, en partie parce qu'elles ne veulent pas être seules. Parfois, elles ont l'impression de ne pas exister du tout, souvent quand personne ne s'intéresse à elles. Elles ressentent souvent un vide intérieur.
Vous êtes plus susceptible d'éprouver des pensées paranoïaques lorsque vous êtes dans des situations vulnérables, isolées ou stressantes qui pourraient vous amener à vous sentir négatif envers vous-même . Si vous êtes victime d'intimidation au travail ou si votre domicile est cambriolé, cela pourrait vous donner des pensées suspectes qui pourraient se transformer en paranoïa.
La paranoïa est un symptôme bipolaire qui, selon l'intensité des pensées et des délires, peut poser des problèmes de traitement. Voici comment identifier et traiter la paranoïa et la psychose. La paranoïa et la psychose sont des états d'esprit largement méconnus qui peuvent parfois accompagner le trouble bipolaire.
Une pensée paranoïaque est un type de pensée anxieuse. L'anxiété peut provoquer de la paranoïa , affectant ce qui vous rend paranoïaque et la durée de cette sensation. Mais les pensées paranoïaques peuvent aussi vous rendre anxieux.