Le zozotement, que l'on appelle aussi le zézaiement, désigne un trouble de l'articulation ou sigmatisme.
dyslalie n.f. Trouble de l'émission de la parole.
(Figuré) Zozoter ; zézayer.
Le sigmatisme est une manifestation courante des troubles orofaciaux myofonctionnels. Il désigne un positionnement inadéquat de la langue qui affecte la production de certains sons. Ce trouble de l'articulation affecte plus souvent les sons « s, z », les sons « ch, j » et parfois les sons « t, d, n ».
Qu'est-ce que le zozotement ? Le sigmatisme interdental, plus communément appelé « zozotement », « zézaiement » ou encore « cheveu sur la langue », résulte de l'interposition antérieure de la langue entre les deux arcades dentaires. Il touche préférentiellement les consonnes dites constrictives : [S]/[CH] et [J]/[Z].
- Exercice 3 : le son « S »
Placer la pointe de la langue à la base des incisives inférieures (les dents de devant en bas) Rapprocher les mâchoires, laisser passer l'air et dire « S » 5 fois de suite.
Chez les enfants qui zozotent, la langue se place entre les dents du haut et les dents du bas pour prononcer le son “s” au lieu de se placer juste devant les dents. Un enfant qui zozote aura tendance à remplacer les lettres “s” et “j” par le son “z” ou le “th” anglais.
La dyspraxie verbale est un trouble qui affecte la capacité à prononcer les sons. L'enfant dyspraxique a de la difficulté à planifier et à programmer les mouvements nécessaires pour parler.
Le schlintement, encore appelé sigmatisme latéral, résulte d'une « incontinence » du flux d'air liée à une configuration de la langue atypique. Au lieu d'être conduit dans le canal médian formé par les muscles de la langue, l'air est expulsé latéralement avec une forme de langue à tendance plutôt convexe.
Le profil de trouble phonologique correspond à une production fréquente de substitutions et d'omissions de sons, mais ces erreurs sont souvent stables. Par exemple, l'enfant de 4 ans qui produit « t » au lieu de « k » dans tous les mots (ex.: « tamp » pour « camp », « tafé » pour « café »).
La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.
de mauvaises habitudes orales nuisibles (ex: sucer son pouce, ronger ses ongles, porter les doigt/objets à la bouche); une position de la bouche inadéquate au repos (mâchoire, langue, lèvres); des déviations spécifiques des structures orales (ex: dents mal positionnées, dents manquantes, etc.).
« Le cheveu sur la langue, c'est la conséquence d'un mauvais positionnement de la langue pour prononcer certains sons du français, explique Virginie Woisard.
QU'EST-CE QUE LA DYSARTHRIE ? Le terme « dysarthrie » évoque un dysfonctionnement neurologique qui perturbe l'exécution de la parole. Il est plutôt utilisé pour parler de troubles acquis (par opposition à un trouble développemental).
Troubles de la voix, produits par des modifications dans la résonance des cavités nasales.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Le mot polyglotte vient des racines grecques polus, signifiant « nombreux » et glôtta, signifiant « langue ».
Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
À du mal à s'exprimer normalement sans hésitations ni pauses, d'où un discours souvent haché et entrecoupé ; À des difficultés à formuler oralement ses idées, ses pensées ou ses réflexions ; À tendance à négliger l'utilisation des mots de liaison et des déterminants ; À tendance à utiliser des phrases courtes.
Les manifestations chez l'adulte
La dysphasie adulte peut ainsi être la source de difficultés de compréhension et d'expression verbale. Le patient peut donc avoir du mal à exprimer sa pensée, comprendre ses interlocuteurs, bien que sa vue et son ouïe soient totalement saines.
Bon à savoir : dans le sigmatisme latéral, les côtés de la langue sont flasques, l'air est dirigé de l'un ou de l'autre des côtés de la bouche (ou des deux), au lieu d'être dirigé au centre. On l'appelle aussi « chuintement », et il donne l'impression d'avoir une patate chaude dans la bouche.
Afin de déglutir correctement, il faut garder les lèvres, les joues et le menton immobile, ne pas bouger non plus la pointe de la langue, serrer les dents et surtout les molaires qui doivent être en occlusion ainsi qu'appuyer la pointe de la langue sur les papilles palatines situées sur le palais.
On peut par exemple avoir mal à un endroit précis parce que la langue frotte sur une dent en mauvais état. Il y a aussi des langues sensibles à certains aliments, les douleurs peuvent aussi êtres liées à un manque de salive ou à une carence en vitamine ou en fer.