Un T1, logement dit « 1 pièce », désigne un bien composé d'une seule pièce principale (qui fera office de salon et de chambre), ainsi que d'une cuisine séparée, d'une salle de bains et des toilettes séparées ou non. Le T1 est généralement la plus petite typologie d'appartement avec le studio.
Il s'agit d'un appartement sur 3 étages réunis par un escalier intérieur. La législation est la même que pour un duplex en cas d'annexion d'un nouvel étage aux deux étages préexistants.
Définition. Un appartement T2 est tout simplement une habitation qui contient deux pièces. Il s'agit généralement d'un séjour (ou salon) et d'une chambre. Les pièces d'eau (terme qui comprend la cuisine fermée, la salle de bain et les toilettes) ne sont pas comptées, quelle que soit leur taille.
Les studios sont des logements indépendants possédant une seule pièce principale, c'est-à-dire qui fait office à la fois de séjour et de chambre.
Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes.
Définition. Par définition, un logement T3 (ou F3 lorsqu'il s'agit d'une maison) contient trois pièces : un salon (ou séjour) et deux chambres. Un coin cuisine, ou kitchenette, peut être intégré au salon, mais on peut aussi trouver une cuisine fermée, cela ne change rien à l'appellation T3.
Les différents types de logement
Un appartement T1 ou F1 est donc constitué d'une seule pièce principale, avec cuisine et salle de bain. Cette pièce fait alors office de salon et chambre. Un appartement T2 ou F2 possède lui 2 pièces principales de plus de 9m², en plus de la cuisine et salle de bain.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
Le type d'un logement définit le nombre de pièces. Un studio, T1 ou F1 se compose d'une pièce. Un T2 ou F2 possède deux pièces en plus de la cuisine et de la salle de bain : le plus souvent un séjour et une chambre.
Un T1 : Une pièce : la principale (chambre/salon) + une cuisine séparée. Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part. Un T3 : Trois pièces : la principale + 2 chambre + cuisine séparée.
La chambre est une pièce à l'intérieur d'un bâtiment qui contient au strict minimum un lit. Un studio est un appartement qui ne contient qu'une seule pièce. Un appartement contient une ou plusieurs pièces de vie (chambre, séjour…)
Un studio possède une pièce unique faisant office de chambre et de séjour et un espace cuisine. Seule la salle de bains reste séparée par une cloison. La studette, c'est un (vraiment) petit studio !
Ce détail est très remarquable ; en général, les studios ne comportent qu'une ou deux pièces, pas plus. C'est pour cela qu'on les appelle'' appartements pour célibataires''. Les lofts ont plus d'espaces, ils se rapprochent un peu des appartements.
C'est le cas du loft, du duplex ou encore du souplex. Agencé dans un ancien atelier ou une ancienne usine, le loft se caractérise par des grands volumes, dégagés, ouverts et lumineux. Le duplex et le souplex désignent pour leur part des appartements sur deux étages réunis par un escalier intérieur.
Disposant d'une plus grande surface qu'un appartement classique, le duplex délimite mieux les espaces dans le logement. Le premier niveau inclut le salon, la salle à manger et la cuisine, tandis que le second est réservé aux chambres et à la salle de bain. Ou inversement.
(France) Appartement ou maison individuelle comprenant deux pièces principales dont l'une peut être séparée en deux zones bien distinctes. Elle habite un T2 bis au Trocadéro.
Au 1er janvier 2022, les revenus annuels d'une personne seule candidatant à un logement financé avec le Prêt locatif à usage social (PLUS) ne doivent pas excéder 24 316 euros brut à Paris et en Ile-de-France et 21 139 euros dans les autres régions.
Les logements PLAI sont financés par le Prêt Locatif Aidé d'Intégration et sont réservés aux locataires en situation de grande précarité. Les logements PLUS sont quant à eux financés par le Prêt Locatif à Usage Social et correspondent à des locations HLM (Habitation à Loyer Modéré).
Les appartements en rez-de-chaussée, autrefois peu recherchés, deviennent alors des "souplex" ou duplex en sous-sol, biens atypiques de plus en plus à la mode.
La définition "Loi Carrez" de la superficie habitable
La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte.
Dans le langage immobilier, un rez-de-jardin est un appartement situé en rez-de-chaussée et disposant d'un accès direct à un jardin ou à un espace vert, pouvant inclure une partie privative.
F6 : un appartement F6 est un logement de 5 pièces hors salle de bain et incluant cuisine, salle à manger, 3 chambres à coucher, (voir taille des logements).
Si la surface de la pièce est supérieure à 30m2, elle peut être considérée comme deux pièces. Reprenant l'exemple précédent, un F3 serait un appartement avec un grand salon de plus de 30m2 et une chambre ainsi qu'une cuisine et une salle de bain.
Un T3 est un logement qui contient 3 pièces : un salon et 2 chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et d'un WC .