Cette différence s'explique par la façon dont sont constitués les deux pôles. Au Sud, la calotte glaciaire a une épaisseur de plusieurs kilomètres. Les rayons du Soleil ne peuvent donc la pénétrer et le sol rocheux sous le «Continent blanc» conserve son extrême froideur quasiment toute l'année.
Cela vous semble un peu abstrait ? Concrètement, entre les deux tropiques, les rayons solaires touchent perpendiculairement le sol terrestre, il fait donc chaud. Aux pôles, les rayons sont plus obliques, il fait donc plus froid.
Le pôle nord, en tant que point le plus au nord du globe, affiche une température annuelle moyenne de -34 °C. Moins froid, donc, que le pôle sud.
les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface. les rayons du Soleil sont plus concentrés à la surface. Durant notre hiver, l'hémisphère Sud est incliné vers le Soleil. C'est alors l'été dans l'hémisphère Sud.
A l'équateur, les rayons du soleil arrivent de façon verticales et sont donc très puissants. Plus on s'approche des pôles, plus les rayons du soleil sont obliques. Le chemin qu'ils doivent parcourir dans l'atmosphère sera donc plus grand (la ligne droite est toujours le chemin le plus court), ce qui les affaiblira.
Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres. L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Cette différence s'explique par la façon dont sont constitués les deux pôles. Au Sud, la calotte glaciaire a une épaisseur de plusieurs kilomètres. Les rayons du Soleil ne peuvent donc la pénétrer et le sol rocheux sous le «Continent blanc» conserve son extrême froideur quasiment toute l'année.
Protéger la faune et la flore australes.
Inaccessible avant l'ère moderne, le pôle Sud est resté vierge de toute présence humaine jusqu'en 1821. Aujourd'hui encore, le continent austral ne compte pas d'habitants permanents mais des équipes scientifiques régulièrement renouvelées.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
C'est pourquoi le pôle nord et le pôle sud sont les environnements les plus froids de la planète. Cependant, si nous devions faire une comparaison entre les deux, l'un des deux l'emporterait largement : le sud. En effet, la température moyenne annuelle au pôle Nord est de -40°C en hiver et de 0°C en été.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Au moment où le Soleil passe au-dessus de l'horizon ou en dessous, la moyenne est de −45 °C . En plein hiver, la température reste constante et aux alentours de −65 °C .
L'océan Indien est l'océan le plus chaud de la Terre. La température de l'eau à sa surface peut dépasser les 30 °C (86 °F) à certains endroits, mais sa température de surface moyenne est de 22 °C (71,6 °F).
En fait, cela dépend effectivement d'où on est du lieu où l'on se trouve sur la Terre. En effet, le Soleil se trouve toujours à la verticale d'un point compris entre les deux tropiques.
Au contraire, c'est au mois de juillet que la Terre est la plus éloignée du Soleil et au mois de janvier qu'elle en est la plus proche. La montée des températures l'été s'explique en fait par deux facteurs: l'inclinaison de la Terre, et la durée plus longue des journées durant les mois d'été.
L' Arctique est donc une immense mer de glace entourée de terre qui s'étend sur six pays bordiers à l'Océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Russie, Norvège et Islande. L'Antarctique, de son côté, est considéré comme un continent à part entière.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
L'océan Austral ou océan glacial Arctique | Hurtigruten Expeditions.
En hiver, les températures atteignent des minimales comprises entre −80°C et −90°C à l'intérieur du territoire. Les températures maximales se situent entre 5°C et 15°C mais ne sont atteintes que près des côtes en été.
L'Arctique est le plus petit océan du monde, situé au pôle Nord. Elle est composée d'eau de mer gelée, appelée « banquise ». Le froid polaire: aux pôles, la vitesse du vent s'ajoute aux températures très basses pour accentuer le froid. Au pôle Nord, le soleil ne se lève pas de septembre à mars, c'est la nuit polaire.
Les véritables chutes de neige sont assez rares. Il ne tombe en effet que 5 cm de précipitations en moyenne par an. L'Antarctique est techniquement un désert, et l'un des plus secs.