Bibérophilie. La journée par Jean-Pierre : La 3ème journée de bourse exposition de Guttus et Galactophores s'est déroulée dans un climat de chaleureuse amitié.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Philuméniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Les collectionneurs de mignonnettes se nomment buticulamicrophiles.
Définitions de « copocléphile »
Étymologie de « cochliophile »
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Les collectionneurs de verres. Le bédévitrophiliste est un collectionneur de verres à moutarde illustrés. Le vitrocommuniphile collectionne les verres de communion.
Les collectionneurs de boîtes de sardines se nomment puxisardinophiles, du grec (puxis) : petite boîte. On les appelle aussi clupéidophiles, du nom de la famille à laquelle appartiennent les sardines : les clupéidés.
Les collectionneurs de canettes de boissons sont des canettophiles. Beer can World. Collection de canettes de bière et de soda.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
selon les recommandations des projets correspondants. Un entomologiste est un ou une scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'entomologie ou étude des insectes.
Si vous aimez entendre le hibou et la chouette hululer, peut-être êtes-vous hululophile.
On appelle arctophile un collectionneur d'ours en peluche. Saviez-vous que l'arctophilie est la troisième collection la plus répandue du monde, après la philatélie (collection de timbres) et la numismatie (la monnaie) .
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Le collectionneur est le placomusophile.
Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile, la cervalobélophilie étant une sous-catégorie de la tégestophilie.
Être klunophile apporte aussi de belles émotions : Un ancien clown professionnel est venu voir ma collection, il était tellement ému qu'il s'est mis à pleurer.
Des passionnés qu'on appelle "des pressophiles". Hervé et Nicole sont férus de fer à repasser de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les régions.
Certains amateurs se mettent à les collectionner. Cette passion prend le nom de « vitolphilie », de l'espagnol « vitola » (bague de cigare) et du grec « phili » (celui qui aime). Le choix de l'espagnol s'explique par le fait que les principaux pays producteurs de cigares sont hispanophones.
Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».