NON-SATISFACTION, subst. fém. A. − Fait qu'un besoin ou une attente ne soient pas satisfaits.
Définition "insatisfait"
adj. Qui n'est pas satisfait; mécontent.
Et explications. L'éternelle insatisfaction, c'est le fait de ne jamais se contenter de ce qu'on a, ou de ce qu'on a accompli. Être éternellement insatisfait. e, c'est passer son temps à se dire qu'on pourrait faire mieux, être mieux, posséder mieux.
Entre déception ou frustration
L'insatisfaction pourrait être assimilée à du bon stress : elle va se révéler un moteur positif pour mobiliser notre énergie et accéder à nos désir. Une fois comblés, ceux-ci sont censés nous apporter la satisfaction qui consiste à profiter, goûter, voir se régaler de sa réalisation.
Apprendre à garder ses pensées négatives pour soi
Sa méthode au quotidien : garder ses pensées négatives pour elle et n'exprimer que du positif auprès de son (très patient) compagnon. Les éternels insatisfaits doivent donc commencer par prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes pour avancer.
« L'homme est un éternel insatisfait qui désire toujours plus », résume la philosophe Laurence Hansen-Love.
Etre dans l'action pour surmonter le Bovarysme
Le temps est venu de faire le point sur soi et de se poser les bonnes questions : - Est-ce que je suis épanouie dans ma vie amoureuse ? - Que-ce que j'attends de ma carrière professionnelle ? - Qu'est-ce que je pourrais changer dans ma vie pour être plus heureuse ?
Contraire : déçu, dégoûté, dépité, désenchanté, désolé, ennuyé, insatisfait, malheureux, mécontent, piteux. – Littéraire : blessé, chagrin.
mécontent, mécontente
Qui n'est pas content, satisfait ; qui manifeste cet état d'esprit : Être mécontent de son sort.
inassouvie. Se dit d'un état de désir, d'un voeu ou d'un souhait qui demeure inachevé, non réalisé, qui n'est pas acté. Terme connoté littéraire, s'applique particulièrement aux désirs personnels ou aux aspirations d'un sujet.
Qui a du dépit. Synonyme : contrarié, déconfit, déçu, désabusé, désappointé, désenchanté, froissé, insatisfait, mécontent.
« Besoins ressentis », c'est la perception par un individu ou par la population de ses propres manques (4) ; « Besoins exprimés », c'est un besoin ressenti qui s'exprime et se traduit par une demande qui appelle en retour une réponse (offre de soins) (4).
D'abord, Boris Charpentier rassure: on a tous plus ou moins tendance à être insatisfait. Ce mécanisme serait même inscrit dans notre ADN pour nous faire avancer: «L'être humain a la capacité innée à percevoir tout de suite ce qui ne va pas pour s'en éloigner ou le restaurer, explique le psychologue.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
L'insatisfaction client est un terme utilisé pour décrire une situation où les attentes d'un client ne sont pas satisfaites par l'expérience de service qu'il a reçue. Cela peut être le résultat de divers problèmes, allant de la qualité du service aux réponses insuffisantes face aux plaintes des clients.
agacement, contrariété, dépit, déplaisir, désagrément, ennui, humeur, insatisfaction, irritation. – Familier : enquiquinement, grogne, rogne.
Synonyme : contrariété, déboire, déconvenue, désappointement, désenchantement, désillusion. – Familier : douche. – Littéraire : crève-cœur, désabusement, mécompte.
Qui n'est pas content. Synonyme : agacé, contrarié, déçu, dépité, désabusé, désappointé, ennuyé, fâché, furieux, insatisfait.