POLYANDRIE : Définition de POLYANDRIE.
Définitions : polygame - Dictionnaire de français Larousse.
Polyamour ou l'ennemi du couple traditionnel
Donc à tout moment, même en couple avec un ou une partenaire qu'on aime vraiment, il est possible de s'amouracher de quelqu'un d'autre. Tels sont les aléas de la vie amoureuse de chacun. Mais ce sera à chacun de gérer la situation.
Définition. Le polyamour se définit comme « l'orientation relationnelle présumant qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués, […] et qu'il est souhaitable d'être ouvert et honnête à leur propos ».
MISANDRE, , adj.
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.
Le polyamour, "c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère", estime Victor.
Pourquoi peut-on aimer deux femmes
Quand il aime deux femmes en réalité un homme aime ce que lui apporte sa situation, de la stabilité, de la confiance, de la complicité.
"C'est un phénomène de socialisation. Les hommes ne sont pas éduqués pour exprimer leurs sentiments, contrairement aux femmes", explique le professeur en psychologie sociale Lubomir Lamy.
Il vous blâme toujours et de n'importe quoi. C'est un mécanisme pour tenter de justifier le comportement d'un homme marié amoureux d'une autre. Soudain, il devient jaloux. Une augmentation de la jalousie pourrait indiquer que votre homme marié est tombé amoureux d'un autre et a peur que vous fassiez de même.
Un homme qui collectionne les femmes n'est pas forcément un canon de beauté, mais il sait se mettre en valeur et en mettre plein la vue. Il charme en étalant constamment et exagérément son argent, en sortant des billets ou sa carte Gold, en portant des vêtements très chics et très chers.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Le thérapeute estime qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois. Ce qui se passe c'est qu'en occident, l'amour a toujours été associé à la monogamie. Il s'agit d'un amour exclusif. « Si tu aimes ta femme, tu ne peux pas avoir de sentiments pour une autre personne parce que c'est mal » conclue-t-il.
Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.
Derrière cette peur, il y a celle de ne plus en avoir envie, de s'ennuyer, de mourir. Tromper, c'est se réveiller, fuir l'ennui et la vacuité qui est en nous. Quand un homme aime sa femme mais est infidèle, c'est souvent parce qu'il a peur que son désir soit trop apprivoisé dans le ronron du couple.
C'est l'envie de faire l'amour, c'est lui qui nous pousse dans les bras de la petite voisine ou du petit voisin. En règle générale, un homme est plus attiré physiquement par une femme qui vient de faire l'amour, cela peut donc être un signe non négligeable.
Comment le piéger : la technique la plus efficace, c'est bien évidemment de lui piquer son portable pour lire ses textos/écouter ses messages/scruter ses photos. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'idée de fouiller dans ses affaires, optez plutôt pour une stratégie plus subtile.
Dans ce cas, Caroline Michel conseille : « Il suffit simplement d'expliquer à l'autre qu'on a besoin d'être encouragée. A priori, s'il nous remercie à chaque fois qu'on se dépasse, on se dépassera les prochaines fois avec plaisir. » C'est une véritable déclaration d'amour, d'où notre pudeur à le lâcher parfois.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.