Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
Le parler marseillais est bien entendu fondé sur la langue provençal. Mais les Marseillais se sont amusés depuis toujours à singulariser certains mots et certaines expressions à la manière du vieux port ! De nos jours, le provençal au sens strict reste très peu parlé dans la vie de tous les jours.
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
ou argot, péj. "paysan".
Toti: Idiot, balourd. Le toti, c'est celui qui sait pas se débrouiller Je le connais, c'est un toti, il va encore faire des cagades!
pour râler. A Marseille, on a le sang chaud. On s'aime, on rigole, on parle (fort), et on râle...
Un câlin, une étreinte…
Stricto sensu, galéjade signifie blague, plaisanterie...
Selon les deux universitaires, le développement du tourisme et l'arrivée massive, depuis les années 1990, de néo-Marseillais plus aisés et plus diplômés conduisent le fameux accent chantant des poissonnières du Vieux-Port à se transformer. « Ces gens ont un plutôt un français standard.
urous anniversàri e longo mai ! joyeux anniversaire ! bon Nouvè !
Le nom de « Pointe Rouge », viendrait de la présence d'une pointe rocheuse constituée d'un poudingue, une roche sédimentaire (comme on peut en voir dans les Calanques), d'un rouge brun assez foncé qui a depuis été recouverte de béton, en 1964.
Dans ta “une”, nous t'expliquons que l'on appelle parfois Marseille “la cité phocéenne”. Mais sais-tu pourquoi ? En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !)
Nanos offre à sa fille en dot la plage où avait débarqué le premier navire grec et sur cette terre Protis bâtit la première ville gallo-grecque, à laquelle il prend soin de donner un nom gaulois, Massalia (la demeure salienne), manifestant ainsi le respect qu'il a pour la terre où il s'installe.
MINES. Compartiment ménagé sur le côté d'un puits de mine et destiné au passage de l'air, des tuyauteries et éventuellement à la descente ou à la remontée des mineurs. On donne le nom de goyot au compartiment utilisé pour le retour d'air (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 816).
Nom commun. Tas en forme de meule de foin. (Familier) (Occitanie) Grande quantité d'une certaine chose, beaucoup. (Prison) Lynchage en milieu carcéral.
Adessias (Prov.). : Au revoir. "Allez, adessias collégue et à demain !" Adieu (Prov. ). : Bonjour.
La voiture, le véhicule, le char.
Terme générique des cours d'eau dans la région du Puy-de-Dôme.
MARSIHO, CAPITALO DE PROUVÈNÇO E DE L'EMPÈRI DÓU SOULÈU !
Le bain des Dames et l'anse des Phocéens ouverts
Vendredi, ce sont celles de Corbière (La Lave et Le Fortin), des Goudes, de Sormiou, de Morgiou, d'En Vau, de Port Pin ainsi que la plage Saint Estève qui étaient de nouveau autorisées à la baignade.
Il est à nouveau possible de se rendre sur les plages de Bonneveine, Vieille Chapelle, du Prado Nord et Sud et celle de la Pointe Rouge à Marseille, a annoncé la mairie ce mercredi.
apetís ADL ; avoir bon appétit : brostar vt LBR ; bon appétit interj : apetís !