Définition de chiffonnier, semainier, bonnetière...
La commode. Une commode est un meuble bas et à larges tiroirs pour ranger du linge ou des objets divers.
Un tiroir est un élément de mobilier permettant de ranger des objets. Le tiroir est généralement constitué d'un boîtier ouvert coulissant à l'intérieur d'un meuble. Un tiroir se compose d'un panneau antérieur appelé devanture, de deux côtés, d'un derrière et d'un fond.
Ensemble des meubles destinés à l'usage personnel et à l'aménagement d'une habitation.
I. Comment reconnaître un meuble Louis XV
Beaucoup de marqueterie et de placage. Le placage de bois des Iles à compartiments ou à mosaïque. Les panneaux sont encadrés de bandes en bois de couleur et de filets. Motifs: damiers, losanges, rosaces, lignes géométriques.
Quand on aime la belle vaisselle, rien de tel qu'un meuble vitrine pour la rendre visible en dehors des repas. Découvrez notre sélection de vaisseliers pour la salle à manger.
Définir ce qu'est un meuble ancien
Pour qu'un meuble soit considéré comme ancien, il faut que sa réalisation remonte à plus de cent ans.
Semainier : il s'agit d'un chiffonnier à 7 tiroirs. Ce type de meuble a été créé sous Louis XV et servait à y ranger les sous-vêtements de la semaine. Confiturier : ce petit meuble servait à conserver les pots de confiture. Il comprend une porte et quelques tiroirs.
Le chiffonnier est un meuble à tiroirs apparu sous la Régence. Il est destiné à ranger le linge. Il est le plus souvent plus haut que large et possède généralement un marbre en guise de dessus.
Sur chaque modèle original est inscrit un numéro de série, la signature du designer Le Corbusier et celle de la maison Cassin, estampillée du logo de l'entreprise manufacturière. En cas de doute sur l'authenticité d'un bien, il est donc toujours recommandé de demander l'avis d'un spécialiste.
Aujourd'hui, bahut et buffet sont deux termes synonymes. Ne cherchez pas les différences entre eux, il n'y en a pas ! Certains vous diront que le buffet est un meuble long avec des pieds hauts, d'autres affirmeront le contraire.
Le bahut comme meuble de rangement design
Pour avoir une idée de ce qu'est un bahut, représentez-vous ce meuble comme étant le précurseur des rangements de cuisine moderne : un meuble long, un peu haut qui dispose d'un plateau et de pieds courts (voir inexistants).
Généralement équipée de tiroirs volumineux, la tour de rangement permet de ranger une grande quantité de documents administratifs. Ce meuble haut, également appelé classeur, est bien souvent peu large, ce qui permet de réaliser votre aménagement intérieur de bureau comme bon vous semble.
Nom commun. (Mobilier) Armoire à deux vantaux superposés séparés par un tiroir.
Dans le domaine de l'ameublement, l'encoignure désigne également un meuble d'angle placé entre deux murs, souvent d'angle droit. Il peut alors s'agir d'une armoire ou d'un meuble bas dont les dimensions permettent de le placer facilement en coin.
I. Comment reconnaître un meuble Napoléon III
Un bois exotique: le pitchpin, qui apparaît en 1863. Bois teintés, contre-placage. On emploie aussi le carton bouilli et le cuir pour les petits meubles. Beaucoup d'incrustations de nacre, d'écaille, de cuivre d'émail.
Le style Louis-Philippe peut se reconnaître grâce à son piétement robuste. De nombreux pieds différents existent. Il s'agit de pieds droits à balustres, à colonnes, tournés en spirale ou cannelés, ou galbés, en cols de cygne, en griffes de lion, en toupies, en sabres, en consoles terminée en palmettes ou gainés.
Au XVIIIe siècle, seuls les meubles d'ébénisterie, de la noblesse et des riches aristocrates possèdent des plateaux en marbre. Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent les marbres à fonction hygiénique, notamment sur les tables de toilettes et à l'intérieur des chevets où l'on range le pot de chambre.
Le style Louis XVI est un style d'ameublement et de décoration employé d'abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI, à 1785 environ. Il s'inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIII e siècle.