Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, fait partie des Terriers de type Bull, dont il est le plus petit représentant en taille. Son corps d'athlète dégage une grande puissance même s'il est de taille moyenne à petite.
Différence de taille
La taille des Amstaff mâle fluctuera entre 45 et 48 cm au garrot contre 36 à 41 cm pour le Staffi. Les femelles Amstaff atteignent entre 43 et 45 cm contre 33 et 38 cm pour une Staffie. Autant dire que le plus grand des Staffordshire bull-terrier correspond au plus petit des Amstaff.
Le Staffordshire Bull Terrier n'est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, à condition d'être inscrit dans un livre généalogique reconnu par la FCI (LOF). Et ce n'est pas non plus un American Pitbull Terrier, puisque la race Pitbull n'est pas une race reconnue en France.
Vous l'aurez compris, le Staffie bleu est un animal au bon caractère. Il aura besoin d'un maître attentionné, doux, patient, à l'écoute et capable de lui consacrer du temps pour le jeu comme pour la tendresse. C'est notamment ce qui fait son grand succès, outre sa robe magnifique.
Et même s'il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d'être un chien agressif. Il n'aboie pas sans raison. C'est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l'affection. D'ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.
Son quotidien est remplie d'activités, d'amour et d'eau fraîche. Entre être avec son maître ou l'un de ses proches, le Staffordshire Bull Terrier aime aussi pratiquer différentes activités pour se sentir bien dans sa peau et entretenir ce corps d'athlète.
Aucune ! Le staffie n'est pas catégorisé puisqu'il n'est pas concerné par les 2 catégories définit par la loi. En effet, le staffie est un staffordshire bull terrier. Le staffordshire bull terrier LOF n'est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999.
Malgré un physique qui peut impressionner, le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est un chien gentil et affectueux. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne, athlétique et intelligent. Ce chien affectueux possède un caractère doux qui contraste avec son allure de molosse.
Vu que ton toutou est grand, c'est bien possible qu'il s'éclate bien plus tard que celui de ta pote, plus près de ses 1 an. Laisse-le pousser tranquillement, de toute façon les chiots et à plus forte raison les molossoïdes passent toujours par une phase "ado-moche" qu'on oublie vite.
La première question que beaucoup se posent est la suivante : Le Staffie est-il un chien adapté à ce sport ? La réponse courte est OUI ! Cette race est un véritable athlète et possède les attributs physiques pour faire un excellent chien de canicross.
Chez la grande majorité des éleveurs, le prix d'acquisition d'un staffie varie entre 900 et 2500 €. Il faut noter que les femelles sont généralement plus chères et que la couleur de l'animal influence également son prix.
Le Staffordshire Bull Terrier, chien de taille moyenne, est reconnaissable grâce à son corps très musclé et bien proportionné ainsi qu'à sa tête large aux mâchoires puissantes. Ses yeux ronds sont généralement de couleur foncée. Son poil est court, lisse et épais.
La muselière est obligatoire, la loi l'impose pour les chiens de catégories 1 et 2. American Staff, Mastiff, Pit-bull… La loi française impose le port d'une muselière sur la voie publique pour les chiens de catégories 1 et 2. Cette obligation s'étend également aux parties communes dans les immeubles collectifs.
Le Staffordshire Bull Terrier est peu à peu devenu un bon chien de compagnie qui s'est adapté à la vie de maison. La vie en appartement lui convient également, tant qu'il peut se promener, courir et sauter pour canaliser son énergie. Moins bien protégé du froid, il doit dormir à l'intérieur.
Le Staffie est très proche de sa famille, envers qui il se montre particulièrement affectueux et loyal. Il est doux, patient, et fait un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Il faut cependant faire attention à ne jamais laisser les tout petits sans surveillance avec un chien, car les accidents sont vite arrivés.
À l'âge adulte, le Staffordshire Bull Terrier peut avoir plus de mal à renoncer à ses habitudes. Mais avec de la patience et du savoir-faire, il devient un compagnon idéal au jour le jour. Le Staffordshire Bull Terrier a une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Comme chez l'humain, le corps du Staffie et du chien en général fonctionne moins bien lorsqu'il vieillit. Son alimentation doit donc être adaptée en tenant compte de cet élément. Un staffordshire est considéré comme sénior lorsqu'il atteint un âge de plus de 7 ans.
Faire construire une niche pour votre staffie
Votre chiot doit disposer d'un abri qui lui permettra de rester au chaud. Cet habitat qui lui offre sécurité et confort peut être disposé à l'intérieur tout comme à l'extérieur de la maison. Il existe plusieurs habitations pour chien, mais le plus connu est la niche.
Bien nettoyer les oreilles d'un chien
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Votre toutou est très indépendant, il n'y a donc aucun problème pour le faire dormir dans une pièce à vivre, loin de vous. L'American Staffordshire Terrier aime dormir à l'intérieur, dans la cuisine ou le salon par exemple, là où il fait chaud la nuit et où vous pouvez disposer ses gamelles d'eau sans gêner le passage.