La faim prolongée ou une alimentation insuffisante sont connus comme des éléments déclencheurs de migraine. Cela pourrait être dû au lien entre niveaux faibles de sucres dans le sang et aggravation des maux de tête.
Les personnes fréquemment aux prises avec des symptômes gastro-intestinaux présentent une prévalence de maux de tête plus élevée et une association plus marquée avec une hausse de la fréquence et de la durée des maux de tête.
On peut la définir comme une forme incomplète de la migraine, sans la phase de céphalée qui, d'abord, s'ancre dans le digestif par des douleurs assez banales".
On en a identifié 12 pour vous aider : le café, les épinards, le gingembre, les aliments riches en magnésium, le romarin, la menthe poivrée, la pomme de terre, le citron, le kéfir, les infusions de plantes et bien sûr les fruits, les légumes et les légumineuses.
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.
Lorsque le mal de tête survient, la stimulation du point 4GI (4ème point du Méridien du Gros Intestin) peut aider à soulager la douleur. "Il se trouve sur la main, dans le pli entre le pouce et l'index. Les points d'acupuncture 7P (Poumon) et 20 VB (Vésicule Biliaire) agissent aussi sur les maux de tête.
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
Boire des infusions de gingembre
Le gingembre est efficace pour soigner les maux de tête. Anti-inflammatoire naturel, il est possible d'en consommer en infusion. Pour cela, versez dans une tasse d'eau bouillante une cuillère à café de gingembre fraîchement râpé. Laissez légèrement refroidir avant de boire.
massez-vous les tempes en cas de migraine ; buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ; posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ; les inhalations aux huiles essentielles aident aussi à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).
"Il y a des substances dans le chocolat comme la tyramine notamment qui seraient susceptibles de donner des migraines. Mais c'est une substance en quantité très faible donc insuffisante pour donner des migraines.
Ces maux de tête sont souvent provoqués par un état de stress ou de fatigue, justement, et ils peuvent survenir dès le matin. D'autres facteurs peuvent également entrer en compte comme les blocages musculaires, la consommation d'alcool ou des problèmes de vision.
La douleur migraineuse
La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil. Le côté atteint peut varier d'une crise à l'autre.
Même si les migraines peuvent débuter à tout âge, elles commencent en général à la puberté ou au début de l'âge adulte. Chez la plupart des personnes, les migraines sont récurrentes (moins de 15 jours par mois). Après 50 ans, les céphalées deviennent souvent moins sévères ou disparaissent totalement.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Massez les tempes avec les doigts afin de faire baisser la tension musculaire au niveau du temporal. 4. Exercez une pression juste sous l'intérieur de l'arcade sourcilière, au-dessus de l'orbite de l'œil, au niveau du nerf oculaire, pendant quelques secondes pour apaiser la douleur vers les yeux.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
On distingue trois types principaux de mal de tête : la céphalée de tension, la migraine et l'algie vasculaire de la face. Chaque mal de tête peut avoir des causes différentes et se manifester différemment.
Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse
En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n'ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s'agir d'un anévrisme, d'une thrombose ou d'une phlébite cérébrale.
Le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau, et son élimination de l'organisme peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme une sensation de fatigue, une irritabilité et des maux de tête.
Si vous avez mal au niveau du front et des tempes, appliquez-y du froid. Celui-ci provoquera une vasoconstriction des vaisseaux dilatés, soulageant ainsi les symptômes. Enveloppez des glaçons dans un linge et frictionnez la zone douloureuse.
Faire une inhalation à la menthe poivrée
La camomille, la lavande, la cannelle ou encore la menthe poivrée. Cette dernière est très efficace en inhalation. Diluez dix gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau bouillante. Couvrez votre tête à l'aide d'une serviette et inspirez profondément pendant dix minutes.
Le repos peut avoir un impact bénéfique en cas de migraine. Pour certaines personnes, un sommeil de deux ou trois heures seulement peuvent les aider à se débarrasser d'une migraine. Pour nombre d'entre nous, s'allonger reste encore l'unique solution puisque les mouvements peuvent empirer la douleur.
La chambre doit être calme, bien aérée, à l'abri de lumières trop fortes, à une température fraîche (18°C), propre, reposante et douce... Pour bien dormir le lit doit être confortable : pensez à changer de matelas régulièrement.
Le manque de sommeil altère les fonctions psychologiques
Pendant le sommeil, le cerveau procède à l'évacuation des toxines du tissu cérébral. Lorsque ces toxines ne sont pas correctement éliminées, les fonctions psychologiques comme la coordination et la concentration sont mises à mal.